X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture potentielle de l’urgence de Trois-Pistoles 

Santé Québec opère «dans la plus grande des opacités», déplorent des intervenants de Trois-Pistoles 

durée 5 juin 2025 | 08h50
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À la veille de la session parlementaire et des congés estivaux dans le milieu de la politique québécoise, des intervenants du milieu pistolois dénoncent que la population n’en connaisse pas plus sur les ambitions de Santé Québec concernant la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles. Ils déplorent que la nouvelle société d’État «opère présentement dans la plus grande des opacités, bien loin des regards». 

    La médecin Émilie Pelletier, directrice médicale du GMF-U de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, maire, et Josiane Plamondon, membre du Comité de sauvegarde de l’urgence de Trois-Pistoles, cosignent ensemble une lettre ouverte publiée dans la section «Libre opinion» du journal Le Devoir, ce jeudi 5 juin. 

    Ils regrettent «qu’il est toujours impossible d’accéder au plan de retour à l’équilibre budgétaire qui commanderait la fermeture des urgences de Trois-Pistoles et Pohénégamook», malgré des manifestations, des interventions publiques, des résolutions municipales et l’interpellation de la députée locale Amélie Dionne. 

    Ils jugent que le gouvernement caquiste fait planer son «épée de Damoclès» au-dessus de la tête de toute une région, refusant de préciser quand cette incertitude cessera. 

    «En février dernier, citoyens, professionnels de la santé et élus bas-laurentiens apprenaient que les urgences de Trois-Pistoles et de Pohénégamook étaient en danger de fermeture partielle. Cette proposition aurait en effet été formulée à Santé Québec par le CISSS du Bas-Saint-Laurent afin de répondre à ses contraintes budgétaires. Depuis cette annonce, les élus de la CAQ refusent de répondre aux questions au sujet de ces menaces envers les services, prétextant que le dossier n’est pas entre leurs mains, mais bien entre celles de Santé Québec», ont rappelé les signataires. 

    «Cette société d’État, que le parti a lui-même créée de toutes pièces, joue actuellement le rôle de société-écran pour l’application des décisions gouvernementales. Elle opère présentement dans la plus grande des opacités, bien loin des regards», ont-ils renchéri. 

    Ils expliquent également que la fermeture potentielle de l’urgence de Trois-Pistoles, entre 20 h et 8 h pendant la semaine et entre 16 h et 8 h la fin de semaine, pourrait avoir des impacts importants pour la MRC des Basques, «la municipalité régionale de comté la plus vieillissante de la province». 

    Au-delà des risques pour la santé, «la perte de l’urgence 24 h viendra fragiliser l’ensemble de la chaîne de soins du territoire», ont-ils aussi soutenu.  

    Huit autres personnes et organisations apposent également leurs noms en appui à la lettre. On y retrouve des médecins de Trois-Pistoles, des élus, des membres du Comité de sauvegarde de l’urgence de Trois-Pistoles. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...