X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un début de reprise pour les agriculteurs du Bas-Saint-Laurent

durée 4 juin 2025 | 06h54
  • Perla Nicole Eboa Ebolo
    Par Perla Nicole Eboa Ebolo

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L'apparition récente de journées ensoleillées a redonné aux agriculteurs du Bas-Saint-Laurent la possibilité de cultiver leurs semences. C'est un commencement de relance qui s'ensuit après un mois de mai excessivement pluvieux ayant entravé toute activité de production.

    Le KRTB aura reçu 23% de plus en pluie que la moyenne des 30 dernières années, des conditions météorologiques qui auront freiné plus de 2000 entreprises agricoles spécialisées dans le lait, le bétail, la culture de fruits et légumes.

    Les sols saturés d’eau par les fortes pluies ont contribué à compacter, les agriculteurs tentent de déployer tant bien que mal leurs équipements et tracteurs malgré la difficulté présente sur le terrain.

    Selon la présidente de l'Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent, Nathalie Lemieux, il est encore possible de combler ce retard. «Ces deux semaines de retard sont encore rattrapables, les conditions métrologiques futures seront déterminantes. Il faudrait un bon équilibre entre la pluie et la chaleur, c’est ça qui va aider à réparer ce risque», explique t-elle.

    DES RÉCOLTES À OBSERVER 

    La pousse des différentes semences affectées comme les céréales, l’avoine, le soya, le maïs ou encore le blé sera évaluée à nouveau dans les prochains jours pour savoir si elles seront détériorées. En fonction des différentes zones de plantations, le rendement des productions sera différent.

    «Des levées inégales seront à constater en fonction des endroits dans les sols, nous cultivons sur différentes terres comme le sable, l’argile, la terre noire», affirme la présidente de l’UPA, Mme Lemieux. 

    Les conditions météorologiques jouent un rôle clé dans les cultures pour les agriculteurs. En comparaison avec l’an dernier, ceux-ci ont bénéficié d’un printemps assez chaud, ce qui a fortement favorisé la pousse de leur semis. Face à ce retard les agriculteurs ont dû se montrer patients et compréhensifs.

    «On a le contrôle sur le type de culture qu’on souhaite réaliser et sur les équipements qu’on peut adapter en fonction des changements au niveau des cultures pour s’adapter aux conditions», confie la présidente générale, Nathalie Lemieux.

    DES MESURES PRÉVENTIVES 

    Des moyens de communication envers les exploitants agricoles ont été mis en place pour cette reprise des semences. Ceux-ci sont invités à surveiller la levée de leur semis mais également à suivre l’évolution de leur culture en cours d’année.

    Bien que les structures du sol, soient améliorées depuis quelques années avec la présence d’un drainage adéquat ainsi qu’une meilleure couverture des sols, d’autres stratégies nouvelles seront prises en compte avec ces pluies du mois de mai dans le but d’anticiper à l’avenir. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...