X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des appels d’offres pour le poste de la Sûreté du Québec au Témiscouata  

durée 30 mai 2025 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le dossier de la reconstruction du poste de la Sûreté du Québec à Témiscouata-sur-le-Lac a franchi une nouvelle étape, aussi petite soit-elle, en mai. La Société québécoise des infrastructures (SQI) a publié une série d’appels d’offres afin d’obtenir des services professionnels. 

    En date du 22 mai, la SQI a lancé un appel d’offres afin d’obtenir les services d’un agent de mise en service. Au début du mois, le même exercice avait été fait à quelques reprises pour des services en génie civil et génie de structure, ainsi qu’en génie mécanique et génie électrique. 

    Des services en architecture sont aussi requis pour «la confection de maquettes, de plans et devis et l’estimation des coûts de construction à différentes étapes du projet, des conseils sur la planification […]», peut-on lire sur le site du SEAO. 

    Selon le SQI, le cout prévu des travaux au 748B-748B, montée du Détour, dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, est de l’ordre de 14 168 220 $. Les mandats confiés aux professionnels pourraient commencer à l’automne 2025 pour prendre fin aux alentours du 30 avril 2030.  

    Le poste de la Sûreté du Québec doit être reconstruit, puisque «l’infrastructure actuelle présente des enjeux fonctionnels et de maintien d’actifs trop important pour considérer une réfection du bâtiment actuel», précise le tableau de bord des projets d’infrastructures du Secrétariat du Conseil du trésor. 

    L’état d’avancement du projet n’a toutefois pas bougé depuis février 2024. À ce moment, après 15 ans d’attentes et de démarches, le MRC de Témiscouata avait reçu la nouvelle que le projet de reconstruction avait été autorisé par le gouvernement du Québec. Aujourd’hui, il est toujours inscrit comme étant «en planification». 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...