X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une charte d’amitié entre Périgueux et Rivière-du-Loup

durée 3 juin 2025 | 06h41
  • Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, s’envole ce lundi 26 mai vers la commune française de Périgueux, capitale du Périgord et chef-lieu du département de la Dordogne. Il y signera le vendredi 30 mai, aux côtés du maire périgourdin Emeric Lavitola, une première version de la charte d’amitié qui unira désormais les deux communautés.

    « C’est assurément flatteur pour Rivière-du-Loup d’avoir été approchée par Périgueux, qui a reconnu en notre ville un partenaire idéal comme jumelage transatlantique, citant “son histoire, sa localisation, son patrimoine, son activité économique ainsi que ses actions en faveur des publics familles et seniors”. J’ai hâte d’y être et de rencontrer ceux avec qui nous souhaitons nouer une amitié pérenne », souligne le maire de Rivière-du-Loup, M. Bastille.

    Au-delà du lien initial et porteur que constitue la langue commune et sa valorisation, les profils de Périgueux et Rivière-du-Loup présentent de nombreuses similarités. Notamment sur les plans économique et géographique, étant toutes deux une villecentrale et un pôle de développement économique dans leur région ce que l’onnomme cité régional au Québec.

    Les deux communautés portent également le même regard sur l’importance de la vitalité culturelle, l’inclusion de toutes les générations, les espaces verts et la préservation du patrimoine.

    En septembre prochain, ce sera au tour de Rivière-du-Loup d’accueillir la délégation officielle de Périgueux, où sera cette fois signée la version louperivoise de la charte d’amitié.

    D’ici là, une assemblée constituante de l’association Périgueux avec Rivière-du-Loup, l’organisme autonome mandataire de la gestion du jumelage, aura lieu le 18 juin à 19 h, à l’hôtel de ville. Le jumelage ouvre la porte à divers échanges à définir par les citoyens, comme l’éducation, la jeunesse, la culture, le sport, les entreprises ou autre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...