X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De Rivière-du-Loup à Milwaukee avec sa toute première moto

durée 31 mai 2025 | 06h51
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Établi dans une ancienne église de Montréal datant de 1920, le Théâtre Paradoxe a accueilli, le 17 mai, plus d’une trentaine de motos vintage, à l’occasion de l’exposition Roll The Bones 2025. Parmi les exposants, Mathieu-Thomas Perreault de Rivière-du-Loup s’est démarqué avec son tout premier projet, une Harley-Davidson Shovelhead 1971.

    À sa première participation à l’événement, le jeune homme de 23 ans n’en sort rien de moins que gagnant d’un prix coup de cœur. Mathieu-Thomas Perreault a été invité avec sa moto au Mama Tried Motorcycle Show, une exposition extérieure de grande envergure aux États-Unis, qui se tiendra les 22 et 23 février 2026, à Milwaukee, dans le Wisconsin. Là où a débuté l’histoire du célèbre constructeur américain, Harley-Davidson.  

    «Je suis content, j’ai hâte», a-t-il exprimé. «C’est un peu stressant, de se rendre là-bas et tout.» Mathieu-Thomas Perreault aura à parcourir, cet hiver, plus de 17 heures de route, afin d’y exposer sa moto parmi des centaines, toutes plus originales les unes que les autres. Et pour vivre cette aventure, dans le Midwest américain, il sera accompagné de membres de sa famille et des amis.

    Son intérêt pour la restauration et la modification de motos vintage s’est développé il y a quelques années. Mathieu-Thomas Perreault avait déjà assisté à des expositions Roll The Bones. «Dans le temps, je ne connaissais rien du tout. Mais, je trouvais ça tellement hot», a-t-il confié.

    Titulaire d’un diplôme en mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger, Mathieu-Thomas Perreault a décidé, en mai 2024, de s’attaquer à son premier vrai projet. «J’ai acheté ma moto. Un vieux modèle, un 71, recherché pour en faire des choppers.»

    L’hiver dernier, Mathieu-Thomas Perreault a investi beaucoup de temps et d’argent sur sa vieille moto. «Dans mon temps libre, les soirs et les fins de semaine», a-t-il raconté. Ce dernier a également pu compter sur l’aide et les connaissances de l’un de ses amis, David Castonguay. «On l’a modifiée, on a tout remonté le moteur ensemble.»

    Plus récemment, Mathieu-Thomas Perreault était de passage dans l’un des épisodes de la série documentaire «Bécanes de rêve», diffusée à Historia. Dans les images, lesquelles ont été tournées à l’été 2024, on pouvait y apercevoir la même moto, auparavant bleue. Pour mener à bien son projet, le jeune passionné a aussi pu profiter des conseils d’Éric Gagnon de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, l’un des protagonistes de la série, et de son savoir sur les pièces de motos anciennes.

    Mathieu-Thomas Perreault s’est dit très heureux de sa toute première expérience parmi les exposants du Roll The Bones, le rendez-vous annuel des mordus de motos vintage. Et il regarde maintenant droit devant, en direction de Milwaukee, dès l’an prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...