X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

durée 13 mai 2025 | 11h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques. 

    Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture des résultats obtenus dans le cadre de l’étude effectuée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), laquelle avait été demandée en décembre 2022.  

    Ils considèrent que «les résultats des scénarios budgétaires sont favorables, et ce pour les deux municipalités», peut-on lire dans le procès-verbal. 

    À noter que le document officiel n’a pas encore été «déposé», mais que les élus ont eu accès aux données lors de différentes rencontres avec les représentants du ministère, la plus récente ayant eu lieu il y a deux semaines. 

    «On a regardé les chiffriers et les prévisions budgétaires attentivement. Avec tout ça, avec les informations que nous avons, nous sommes prêts à aller de l’avant et à faire une présentation aux citoyens», a résumé le maire Philippe Guilbert, au lendemain de la séance du conseil municipal. 

    Sans entrer dans les détails, il estime que les données viennent répondre aux questions des élus pistolois dans le dossier. «On considère vraiment qu’un regroupement pourrait être bénéfique, autant pour les gens de Trois-Pistoles que de Notre-Dame-des-Neiges», a-t-il ajouté. 

    Il précise aussi que la nouvelle municipalité, dans l‘éventualité d’un regroupement, recevrait une subvention totalisant environ 1 000 000 $ répartie sur trois ans dans le cadre du Programme d’aide financière au regroupement municipal (PAFREM), volet 2. Une somme qui permettra à la nouvelle entité municipale de bénéficier des marges de manœuvre additionnelles pour amoindrir les couts inhérents à l’intégration administrative. 

    PROCHAINES ÉTAPES

    La prochaine étape du processus de regroupement est la tenue de séances d'information publiques. Les invitations devraient être lancées d’ici la fin du mois pour une organisation dans la semaine du 8 juin, selon l’échéancier du MAHM. L’une serait tenue à Trois-Pistoles, l’autre à Notre-Dame-des-Neiges. 

    L’objectif est de présenter un portrait complet, le plus exhaustif possible, aux citoyens des deux municipalités afin qu’ils puissent se bâtir une opinion juste sur le projet. Les élus et représentants du gouvernement pourront répondre à leurs questions et bien expliquer les tenants et aboutissants d’un regroupement. 

    «Ce qui sera présenté, c’est ce que nous avons eu aussi comme informations. On veut vraiment être le plus transparent possible dans la démarche et que les gens comprennent bien ce qui se passe. En ce moment, on réalise qu’il y a de mauvaises informations qui circulent, des éléments d’incompréhension au sein de la population, et c’est tout ça qu’on veut résoudre», a expliqué Philippe Guilbert. 

    Les résultats et les commentaires reçus lors de ces séances permettront aux conseils municipaux d’avoir une opinion encore plus juste du pouls de la population. Pour Notre-Dame-des-Neiges, il est aussi possible que l’exercice soit suivi d’un référendum, a déjà fait savoir le maire Jean-Marie Dugas. 

    «Nous, à Trois-Pistoles, nous sommes prêts à aller de l’avant. Ce sont les échos qu’on a [de la population]. Maintenant, notre pari, c’est que les séances d’informations nous permettront vraiment d’avoir l’heure juste du côté des citoyens», a soutenu M. Guilbert. 

    Si les deux partenaires municipaux souhaitent poursuivre les démarches vers un regroupement, ils entreprendront ensuite les travaux de rédaction de la demande commune (règlement d’entente) de regroupement au MAMH. 

    L’adoption de la demande pourrait être effectuée à la fin aout ou au début septembre. Le dossier tombera alors dans les mains du ministère. Dans ce scénario, les élections municipales de novembre pourraient être repoussées dans les mois suivants pour ces deux municipalités. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Le CSSFL inaugure ses nouveaux locaux pour la formation professionnelle

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a inauguré ses nouveaux locaux pour son Service aux entreprises (SAE) et sa formation professionnelle (FP) le 8 mai dernier. Le chantier qui aura nécessité une dizaine de mois a permis de compléter la réfection de seize bureaux, six classes, un bloc sanitaire et une salle de pause. Avec ...

    Publié à 6h30

    Fierté étudiante aux Olympiades 2025

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) est fier d’annoncer que 19 élèves représenteront fièrement les centres de formation professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie du 7 au 10 mai 2025, au Centre de foires de Québec, lors des 17e Olympiades québécoises des métiers et des ...

    Publié à 6h05

    Vingt ans d’engagement célébrés chez les cadets de Rivière-du-Loup

    Le 20e cérémonial annuel conjoint de l’Escadron 282 et du Corps de cadets 2785 a réuni une cinquantaine de jeunes le vendredi 9 mai, soulignant deux décennies de collaboration entre ces deux unités de cadets de Rivière-du-Loup. Un moment qui se voulait marquant. Devant parents, amis, dignitaires et membres de la communauté, les cadets ont défilé, ...