X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soulagé et reconnaissant, Mathieu Béland de retour à Rivière-du-Loup 

durée 21 mars 2025 | 13h28
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    De retour au Québec depuis deux semaines, le Louperivois Mathieu Béland reprend tranquillement le cours de sa vie. Après avoir été coincé en Espagne au cours des huit derniers mois, le sourire est plus facile ici, même si le cauchemar judiciaire dans lequel il est plongé n’est pas encore terminé.  

    Le 7 mars, à l'aéroport international Montréal-Trudeau, l’émotion était palpable à la vue de sa conjointe et de ses proches, dont il a été séparé brusquement. Des deux côtés de l’océan, le stress a été au cœur de leur quotidien pendant des mois. Aujourd’hui, une partie de ce poids, de cette angoisse, est tombée. 

    «Je n’y ai pas cru avant que je mette les pieds au sol au Québec», a d’ailleurs partagé l’homme d’une vingtaine d’années, de passage à Rivière-du-Loup le 21 mars. «Il y a eu tellement d’embûches jusqu’à l’obtention de mon passeport que je me demandais ce qui pouvait arriver de plus pour m’empêcher de revenir chez moi.» 

    Depuis le début mars, Mathieu Béland tente ainsi de profiter de tout, réalisant que les choses du quotidien, parfois les plus simples, ont beaucoup de valeur. 

    «Voir mes amis, discuter ensemble, rire, ç’a fait un bien fou. Avoir la chance de dormir dans mon lit, ça n’avait pas de prix», a-t-il énuméré. 

    «Juste d’avoir une porte à la salle de bain, un peu d’intimité, on oublie à quel point c’est important», a-t-il plus tard ajouté en référence à la nuit qu’il a passée en prison l’été dernier.   

    Mathieu Béland était pris en Espagne depuis le mois de juillet. Sa vie a été chamboulée en une fraction de seconde, à l’aube de ses vacances estivales. En voiture en Andalousie, un dimanche après-midi, il faisait du repérage en vue d’une journée à la plage avec sa sœur lorsqu’il s’est retrouvé au cœur d’un accident de la route mortel qui le hante toujours aujourd’hui.  

    Arrêté, emprisonné et dépouillé de ses pièces d’identité, il s’est retrouvé seul dans un pays inconnu à la langue étrangère, du jour au lendemain. Débutait alors un long et périlleux processus visant à le ramener au pays avant la poursuite des procédures judiciaires. 

    Cette épopée a été parsemée de hauts et de bas. Elle l’a forcé à passer les Fêtes en Espagne, mais elle a finalement pris fin. Un soulagement pour toute la famille. 

    «Au début, je me demandais comment j’allais m’en sortir, mais on a défriché le chemin, on a fait notre voie et on a trouvé une porte de sortie» a-t-il dit. 

    «Le plus important, c’est qu’il est avec nous maintenant», a résumé sa mère, Estelle Simard, qui a multiplié les efforts depuis juillet. 

    UNE AIDE PRÉCIEUSE

    Le 21 mars, en avant-midi, Mathieu et Mme Simard sont d’ailleurs venus remercier le député Bernard Généreux et de sa directrice régionale, Annie Francoeur. Une rencontre «émotive», elle aussi, puisque le groupe a été très proche au cours des derniers mois. 

    Si sa maman a été en communication constante, voire quotidienne, avec le bureau du député, c’était la première fois que Mathieu rencontrait M. Généreux et Mme Francoeur en personne sans l'intermédiaire d'une caméra d'ordinateur. 

    «Je n’avais pas eu la chance de les rencontrer en vrai et c’était important, surtout avec tout l’investissement en temps qu’ils ont mis au dossier. C’était la moindre des choses», a soutenu le vingtenaire après de chaleureuses accolades. 

    «Sans leur aide, ce n’aurait pas été possible. On ne savait pas quoi faire, à quelle porte frapper. On ne voulait surtout pas lui nuire. Ils ont été d’un soutien inestimable», a renchéri sa maman.

    Dès l'arrestation de Mathieu, en juillet, l’équipe du député Généreux a travaillé le dossier «en sourdine», assurant suivis, requêtes, démarches diplomatiques et traduction de documents, entre autres. 

    Même l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, a été impliqué en cours de route. D’une «aide précieuse», il a usé de ses contacts internationaux et de sa connaissance de la diplomatie pour faire progresser le dossier. Il est même allé à la rencontre de l’ambassadeur d’Espagne au Canada et a mis la famille en contact avec la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, a-t-on précisé. 

    Bernard Généreux rappelle que les membres de son équipe et lui aident régulièrement des citoyens du territoire, y compris à l’international. Le cas de Mathieu Béland reste toutefois unique à plusieurs niveaux, a-t-il convenu. 

    «On a travaillé très fort et on a appris beaucoup. C’était une situation particulière, délicate. Le politique ne peut pas se mêler du juridique et il fallait agir de façon respectueuse et diplomatique» , a-t-il rappelé. 

    «Nous sommes heureux qu’il soit de retour parmi nous.»

    LA SUITE 

    Mathieu Béland est reconnaissant envers tous ceux et celles qui l’ont appuyé ces derniers mois, à Québec ou Rivière-du-Loup. Il éprouve aussi beaucoup de gratitude à l’endroit du couple qui lui a ouvert ses portes sur place. «Des personnes exceptionnelles», a-t-il décrit. 

    Pour la suite, il demeure néanmoins dans l’inconnu quant à la progression de son dossier dans le système judiciaire espagnol. Il peut recevoir un appel des autorités à tout moment et il n’est pas exclu qu’il soit appelé à retourner en sol espagnol.

    Malgré une accusation d’homicide par imprudence grave, il caresse toutefois l’espoir d’un dénouement positif. «J’essaie de m’en distancer un peu. Les avocats semblent confiants. Le dossier va continuer d’évoluer. Tout s’est amélioré depuis le jour 1, alors j’espère que ça va se poursuivre ainsi.»

    Entretemps, il retrouvera son travail et son quotidien … à travers une toute nouvelle perspective. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...