X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tourisme : la notoriété du Bas-Saint-Laurent continue de gagner du terrain

durée 23 mars 2025 | 06h30
  • Selon un récent sondage réalisé par Léger auprès de plus de 1 000 Québécois, la perception du Bas-Saint-Laurent par les touristes poursuit son ascension. On dénote que 57 % des répondants ont déjà visité le Bas-Saint-Laurent alors que 52 % ont l’intention de le visiter au cours des trois prochaines années.

    Le sondage annuel réalisé par CAA portant sur les intentions de voyage à l’été 2024 avait placé la région en 4e position à égalité avec les Cantons-de-l’Est. «Notre clientèle touristique est composée à 80 % de Québécois. Plusieurs d’entre eux ont redécouvert le Bas-Saint-Laurent pendant la pandémie et nous constatons que cet intérêt continue de grandir. Notre offre répond aux attentes avec la proximité du fleuve Saint-Laurent, les grands espaces, les lacs et cours d’eau, la beauté des paysages, les activités en nature, les attraits et les saveurs locales. Ce sont des éléments distinctifs évoqués par les visiteurs, explique le président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Levesque.

    Parmi ceux qui ont déjà visité le Bas-Saint-Laurent, 38 % ont visité Rimouski, 35 % Rivière-du-Loup, 19 % le Kamouraska, 10 % le Témiscouata, 12 % Les Basques et 9 % La Mitis. La moyenne de satisfaction de la dernière visite se situe à 83 %.

     La destination est associée principalement à la nature et au fleuve. Plus de la moitié des Québécois (58 %) mettent d’avant la beauté des paysages et les points de vue comme sources de motivation de leurs visites. La majorité des répondants qui ont visité la région (84 %) ont fait un séjour d’au moins une nuitée.

    Ces résultats confirment un intérêt croissant des Québécois pour la destination du Bas-Saint-Laurent comme choix de vacances. Tourisme Bas-Saint-Laurent investit plus de 2,5 M$ annuellement afin de positionner la marque Bas-Saint-Laurent, prendre le temps avec ses campagnes de promotion régionales et nationales et plus de 2,5 M$ avec les campagnes hors Québec effectuées en partenariat avec Le Québec maritime.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...