X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclipse lunaire

Une lune de sang immortalisée par Aster

durée 14 mars 2025 | 10h45
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les insomniaques ou autres couche-tard, mais surtout les amateurs d'astronomie, n'allaient pas manquer ce rendez-vous : une «lune de sang» était observable dans le ciel bas-laurentien dans la nuit du 13 au 14 mars. Par chance, la voute céleste était suffisamment dégagée pour l'observation du phénomène. Et Aster était présent aux premières loges.

    L'observatoire a donc été mis à contribution afin d'immortaliser cette éclipse lunaire, communément appelée «lune de sang». Une série de clichés a été prise par l'astronome et conférencier d'Aster, Marc-André Paradis.

    Le phénomène de la «lune de sang» survient lors d'une éclipse totale, comme ce fut le cas dans la nuit du 14 mars. C'est le positionnement de la Terre, entre le satellite et le Soleil, qui donne cette couleur cuivrée à la Lune. Cette teinte particulière est due à la lumière du Soleil qui est filtrée par l'atmosphère terrestre. La composante rouge est alors diffusée et projetée vers la Lune.

    C'est vers 1 h, dans la nuit, que les signes les plus évidents de l'éclipse ont pu être observés. Selon Éclipse Québec, c'est vers 2 h 30 du matin que la Lune s’est enveloppée de rouge intense lors de la phase totale.

    En septembre 2015, le Bas-Saint-Laurent avait eu droit à un phénomène encore plus rare : une «super lune de sang». Au moment de l'éclipse, le satellite de la Terre se trouvait au plus près de notre planète en raison de son orbite elliptique. Cette particularité, jumelée à l'éclipse totale, est en soi une rareté, la prochaine étant prévue en 2033.

    ASTER

    Aster, située à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, est reconnue pour son télescope et dispose de plusieurs cordes à son arc. L'entreprise exploite un musée scientifique, présente une activité d’observation du ciel avec un télescope ainsi qu’une lunette solaire et offre des animations pour différents publics. Ces activités sont présentées durant l’été, de juin jusqu’à la première fin de semaine de septembre.

    commentairesCommentaires

    1

    • TG
      Tyle Goon
      temps Il y a 2 mois
      De toute beauté
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...