X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclipse lunaire

Une lune de sang immortalisée par Aster

durée 14 mars 2025 | 10h45
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les insomniaques ou autres couche-tard, mais surtout les amateurs d'astronomie, n'allaient pas manquer ce rendez-vous : une «lune de sang» était observable dans le ciel bas-laurentien dans la nuit du 13 au 14 mars. Par chance, la voute céleste était suffisamment dégagée pour l'observation du phénomène. Et Aster était présent aux premières loges.

    L'observatoire a donc été mis à contribution afin d'immortaliser cette éclipse lunaire, communément appelée «lune de sang». Une série de clichés a été prise par l'astronome et conférencier d'Aster, Marc-André Paradis.

    Le phénomène de la «lune de sang» survient lors d'une éclipse totale, comme ce fut le cas dans la nuit du 14 mars. C'est le positionnement de la Terre, entre le satellite et le Soleil, qui donne cette couleur cuivrée à la Lune. Cette teinte particulière est due à la lumière du Soleil qui est filtrée par l'atmosphère terrestre. La composante rouge est alors diffusée et projetée vers la Lune.

    C'est vers 1 h, dans la nuit, que les signes les plus évidents de l'éclipse ont pu être observés. Selon Éclipse Québec, c'est vers 2 h 30 du matin que la Lune s’est enveloppée de rouge intense lors de la phase totale.

    En septembre 2015, le Bas-Saint-Laurent avait eu droit à un phénomène encore plus rare : une «super lune de sang». Au moment de l'éclipse, le satellite de la Terre se trouvait au plus près de notre planète en raison de son orbite elliptique. Cette particularité, jumelée à l'éclipse totale, est en soi une rareté, la prochaine étant prévue en 2033.

    ASTER

    Aster, située à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, est reconnue pour son télescope et dispose de plusieurs cordes à son arc. L'entreprise exploite un musée scientifique, présente une activité d’observation du ciel avec un télescope ainsi qu’une lunette solaire et offre des animations pour différents publics. Ces activités sont présentées durant l’été, de juin jusqu’à la première fin de semaine de septembre.

    commentairesCommentaires

    1

    • TG
      Tyle Goon
      temps Il y a 2 mois
      De toute beauté
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...