X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Hercules C-130 à l’aéroport de Rivière-du-Loup 

durée 13 mars 2025 | 10h24
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Si vous croyez avoir aperçu des appareils des Forces armées canadiennes survoler dans le secteur de Rivière-du-Loup, le 12 mars, vous n’avez pas eu la berlue. Des équipes ont été déployées sur la Côte-Nord afin de participer à une opération de recherches et plusieurs d’entre elles ont utilisé les installations louperivoises pour se ravitailler. 

    En matinée, un imposant C-130 Hercules a fait escale à l’aéroport de Rivière-du-Loup. L’appareil, rarement aperçu dans la région, comptait sur une équipe en provenance de Greenwood en Nouvelle-Écosse.

    Dans la journée, cet avion avait été aperçu dans le secteur de Saint-Germain-de-Kamouraska. Une mission d’entrainement – incluant un saut en parachute – y aurait été menée, mais cette information n’a pas encore été confirmée par les Forces armées canadiennes. 

    Très tôt, le 12 mars, l’aéroport a aussi accueilli un CH-149 Cormorant et un Bell CH-146 Griffon du 439e Escadron à Bagotville, deux hélicoptères spécialisés. Au total, une vingtaine de personnes prenaient place à bord de ces appareils.  

    Selon nos informations, les équipes ont été appelées à prêter main-forte aux autorités menant des recherches dans le secteur des Bergeronnes. Un homme y est porté disparu depuis le 11 mars en soirée. 

    Gabriel Simard a été vu pour la dernière fois dans le secteur du quai des Bergeronnes, sur la Haute-Côte-Nord, écrit la SQ dans un communiqué de presse. Il aurait quitté le port à bord d’une embarcation de type canot de 16 pieds sur le fleuve Saint-Laurent.

    La SQ, la Garde côtière canadienne et les Forces armées canadiennes participent activement aux recherches. D’ailleurs, le brise-glace Amundsen aurait aussi été mis à contribution. 
    Après avoir survolé durant la journée du 12 mars, et tôt ce matin, les appareils des Forces armées canadiennes auraient mis fin à leurs recherches le 13 mars. 

    Chose certaine, à Rivière-du-Loup, plusieurs personnes se sont réunies afin d’assister au départ du C-130 Hercules à l’aéroport. La direction aurait aussi reçu plusieurs téléphones de curieux voulant avoir davantage d’informations. 

    D'autres détails suivront... 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h02

    Sous la pluie pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

    La pluie qui s’est abattue sur la région n’a pas empêché quelques dizaines de personnes de se rassembler afin de plaider pour le maintien des soins de santé dans la MRC de Témiscouata, ce vendredi 2 mai, devant l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.  Cette marche symbolique a été initiée par le Centre des Femmes du Témiscouata. Elle était organisée dans ...

    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...

    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...