X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac adoptera une politique de gestion de sa dette

durée 13 mars 2025 | 06h28
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la séance du conseil de Témiscouata-sur-le-Lac du 11 mars, les élus ont voté unanimement pour créer une politique sur la gestion de la dette de la Ville. Son élaboration est prévue d’ici le mois de mai et sera adoptée à une prochaine rencontre publique.

    Cette politique «vise à établir des règles en matière de gestion de la dette afin de fournir un cadre de référence pour l’utilisation des fonds publics» surtout lors de la rédaction du budget annuel, du plan triennal d’immobilisations et de différents projets d’investissements.

    Ces indicateurs aideront les élus à prendre des décisions éclairées concernant de futurs règlements d’emprunt et ainsi bien contrôler la dette de la Ville «afin de maintenir une charge fiscale raisonnable pour le contribuable, tout en permettant d’offrir des services municipaux de qualité».

    En novembre 2024, le maire, Denis Blais, avait évoqué que le travail sur une telle politique allait être amorcé au retour des Fêtes pour rassurer la population préoccupée par la dette.

    Le conseiller, Étienne Deschênes, voit d’un bon œil cette avancée dans le projet qu’il a proposé au conseil depuis environ un an. Il croit néanmoins qu’une telle politique aurait dû être créée bien plus tôt, soit à la création de la nouvelle Ville il y a une quinzaine d’années.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    27 mars 2025 | 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    27 mars 2025 | 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...