X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

duBreton dénonce une décision des Éleveurs de porcs du Québec

durée 12 mars 2025 | 06h31
  • L’entreprise duBreton dénonce la décision des Éleveurs de Porcs du Québec (ÉPQ), fédération spécialisée de l’UPA, de refuser la tenue d’un référendum visant à modifier le Plan conjoint des producteurs de porcs du Québec, malgré les récentes décisions du tribunal agricole de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

    «Il est inacceptable que le syndicat des Éleveurs de Porcs du Québec refuse d’accorder à ces membre ce droit fondamental de consultation. Une autre preuve que nos monopoles agricoles doivent être réformés», a décrié Vincent Breton, président de duBreton, par voie de communiqué le 11 mars. 

    Le 21 novembre 2024, la Régie a ordonné à Aliments Breton et Viandes du Breton de déposer un projet de règlement visant la modification du Plan conjoint et a exigé que les ÉPQ élaborent un projet de processus référendaire sur cette question. La Régie avait fixé la date limite du 28 février 2025 pour le dépôt de ces documents.

    Le 17 décembre 2024, les ÉPQ ont déposé une demande de révision judiciaire afin de contester ces ordonnances. Selon les ÉPQ, seuls les offices de mise en marché sont habilités à demander une modification à un plan conjoint. Les EPQ ajoutent qu’une telle démarche pourrait être «un dangereux précédent source de potentiels chaos».

    Le 14 janvier 2025, les ÉPQ ont demandé à la Régie de différer la date limite du 28 février 2025. Cette demande a été rejetée le 27 février dernier. 

    Le 3 mars 2025, les ÉPQ ont déclaré qu’ils ne se conformeraient pas à l’ordonnance de la Régie à moins qu’elle ne soit homologuée par la Cour supérieure.

    RÉACTIONS DES ÉLEVEURS 

    Les Éleveurs de porcs du Québec ont réagi à la sortie de duBreton, le 12 mars. 

    «Les Éleveurs ont déposé un pourvoi en contrôle judiciaire de la décision de la Régie, car nous considérons, entre autres, que celle-ci n’aurait pas dû ordonner la tenue d’un référendum à la demande de deux éleveurs qui, de plus, occupent un double rôle d’éleveurs-transformateurs. Le projet de règlement modifiant le Plan conjoint des producteurs de porcs ne serait alors pas adopté par le conseil d’administration des Éleveurs ni par l’Assemblée générale. Par ailleurs, nous dénonçons le fait que nous n’ayons pas pu être entendus devant la Régie», a indiqué Tristan Deslauriers, directeur et secrétaire général au Service des relations publiques chez ÉPQ. 

    «D’ailleurs, Viandes du Breton est mal placé pour nous faire la leçon, puisqu’il ne respecte pas lui-même une autre décision de la Régie l’enjoignant d’honorer le paiement des contributions au Plan conjoint», a-t-il ajouté. 

    «Depuis bientôt 60 ans, notre organisation a pour mission de consulter ses membres de diverses façons, à l’échelle du Québec et de manière régulière, afin d’être leur porte-parole et de défendre leurs intérêts. Or, nous n’avons jamais reçu de résolution allant dans le sens des revendications des Viandes du Breton.

    Nous croyons qu’il est préférable de consacrer temps, argent et énergie de nos équipes à des dossiers qui préoccupent réellement nos membres, notamment la prochaine convention de mise en marché, afin d’obtenir un véritable partage des risques et des bénéfices avec nos partenaires transformateurs.»


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    27 mars 2025 | 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    27 mars 2025 | 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...