X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un forum régional sur les espèces aquatiques envahissantes au Bas-Saint-Laurent

durée 7 mars 2025 | 06h02
  • L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ), en collaboration avec de nombreux acteurs de la région, organise un Forum régional sur les espèces aquatiques envahissantes au Bas-Saint-Laurent, le 27 mars 2025, à la grande salle du centre multifonctionnel de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux de 8 h 30 à 15 h 30. 

    Cet événement gratuit et ouvert à tous vise à réunir élus, experts, entreprises et citoyens dans le but de faire un état des connaissances acquises sur les espèces aquatiques envahissantes au Bas-Saint-Laurent et d’ouvrir un espace dynamique d'échanges afin de consolider les acquis, cibler les objectifs à atteindre et co-créer des initiatives adaptées au contexte de la région.

    «Les espèces envahissantes ne connaissent pas de frontières. Agir aujourd’hui, c’est préserver nos lacs, nos rivières et notre économie régionale pour demain», a soutenu Anne Allard-Duchêne, directrice générale de l’OBVFSJ.

    Devant la prolifération de plusieurs espèces aquatiques envahissantes telles que la moule zébrée ou le myriophylle à épis, des efforts conjoints ont été réalisés au cours des dernières années. Il est toutefois nécessaire de poursuivre ces efforts à l’échelle de la région du Bas-Saint-Laurent pour assurer une gestion durable de nos ressources en eau, aussi bien pour la biodiversité qu’elle abrite que les usages que nous en faisons.

    Au programme de cette journée: des présentations enrichissantes qui apporteront des éclairages techniques, des témoignages en matière de gestion des espèces envahissantes et des discussions de groupe afin d’améliorer collectivement nos stratégies de surveillance, de prévention, de sensibilisation et de contrôle.

    L’OBVFSJ et ses partenaires invitent toutes les personnes qui partagent un intérêt pour la protection des plans d’eau du Bas-Saint-Laurent à prendre part à cet évènement enrichissant en vue d’améliorer la lutte collective contre les espèces aquatiques envahissantes dans la région. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Un souffle de renouveau pour le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata

    Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Témiscouata déménagera dans de nouveaux locaux et par le fait même, de municipalité, au début mai. L’organisme a acquis, le 24 mars, l’ancien bâtiment qui abritait la caisse Desjardins à Saint-Louis-du-Ha ! Ha!. Ce nouveau départ est aussi conjugué avec le renouvellement de l’image de marque et du site web du ...

    Publié à 6h34

    L’Association des bénévoles du Centre hospitalier régional du Grand-Portage remet 10 000 $ à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

    À la suite de la fin des activités de l’Association des bénévoles du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), son comité de dissolution a remis un montant de 10 000 $ à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup. Ce don sera investi dans des projets en santé dans la MRC de Rivière-du-Loup. La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup ...

    Publié à 6h06

    Un nouveau terrain pour le projet du CPE Les Jardins Jolis 

    C’est finalement sur le chemin des Raymond que le nouveau centre de la petite enfance du CPE Les Jardins Jolis prendra racine à Rivière-du-Loup au cours de la prochaine année. Une récente transaction a permis à l’organisation de mettre la fin sur cet emplacement stratégique au cœur d’un des quartiers les plus actifs de la ville.  Près de six mois ...