X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fin des activités de l’Association des bénévoles du CHRGP

durée 6 mars 2025 | 06h00
  • Après près de 30 ans au service des usagers du Centre hospitalier régional du Grand-Portage, l’Association des bénévoles du CHRGP met officiellement fin à ses activités. Cette décision, entérinée lors d’une assemblée générale spéciale tenue le 28 février 2024, s’explique par la situation postpandémique, la faible adhésion et le manque de relève.

    Fondée en 1995 par Francine Corbin, Michèle Denis, Sylvie Castonguay et Solange Thériault, l’Association avait pour mission d’humaniser le séjour des patients. Au fil des ans, elle a mis en place plusieurs services dont l'accueil, la cantine mobile, l'accompagnement, la bibliothèque, la pastorale, les fêtes annuelles, le bingo, et le dépannage d’urgence.

    En 2002, l’Association a également offert un pavillon de jardin, le fameux gazébo, au centre hospitalier. Ce dernier a été nommé Pavillon Blier en l’honneur de son initiateur, Marcotte Blier. Ce lieu de repos, encore utilisé aujourd’hui, témoigne de l’engagement des bénévoles.

    Par voie de communiqué, Monique Roy, présidente du conseil d’administration, Luc Bouchard et Jean-Pierre Émond, membres du comité responsable de la dissolution, ont tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont donné de leur temps depuis 1995. Grâce à elles, des centaines de patients ont bénéficié d’une présence humaine, chaleureuse et bienveillante.

    Pour préserver son histoire, un fonds d’archives retraçant les activités de l’Association sera déposé à la Société historique de Rivière-du-Loup en 2025. Ce fonds sera accessible à toute la population à la consultation sur le site internet ou au local de la Société historique de Rivière-du-Loup.

    Il est toujours possible de s’impliquer bénévolement au CHRGP. Les personnes intéressées peuvent contacter le service des bénévoles du CISSS du Bas-Saint-Laurent au 1-833-734-0136 ou visiter le site du CISSS sous l’onglet «Devenir bénévole».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...