X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier balado pour la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

durée 1 mars 2025 | 06h30
  • La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent se lance dans la baladodiffusion. Disponible depuis plus d’une semaine, le balado «Hors champ» vise à valoriser et à renforcer la vie syndicale de l’organisation par le biais de portraits de producteurs et de productions agricoles de la région.

    L’expression hors champ fait référence, en cinéma, à l'ensemble des éléments qui n'apparaissent pas dans le cadre d'une image. Dans le contexte agricole du balado, l’expression s’applique au sens littéral comme figuré, référant d’une part aux producteurs qu’on sort du champ, le temps d’un enregistrement, d’autre part à ce que chaque épisode cherche à mettre de l’avant et qui sort du cadre de la profession d’agriculteur.

    Animé par Maxime Paradis, conseiller aux communications et à la vie associative à la fédération régionale, «Hors champ» se décline en huit épisodes d’une quinzaine à une trentaine de minutes. Chacun d’entre eux met en lumière un producteur ou une productrice agricole provenant de l’une des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

    Pour la première saison, un accent particulier est mis sur les ambassadeurs responsables de l’accueil des nouveaux producteurs. Celui qui excelle régionalement à ce chapitre, Gilbert Pigeon, est le premier invité de la série. Jadis producteur laitier et maire de Saint-Eugène-de-Ladrière dans la MRC de Rimouski-Neigette, Gilbert Pigeon épate par le nombre d’implications et de reconnaissances qu’il cumule sur les plans politique et communautaire. Et c’est avec une ardeur hors du commun qu’il s’acquitte aujourd’hui de sa tâche d’ambassadeur, au point d’être la «superstar» des accueils de nouveaux producteurs dans tout le Bas-Saint-Laurent.

    Tous les épisodes de «Hors champ» sont enregistrés au Carrefour des jeunes de La Pocatière. À l’aube de son 40e anniversaire, il y a deux ans, l’organisme a choisi de se doter d’un petit studio d’enregistrement afin de permettre aux adolescents qui fréquentent le Carrefour de garder une trace de leurs performances musicales.

    Le projet est aussi rendu possible grâce à la participation financière des syndicats locaux de la Fédération régionale. La Pocatière étant située à l’extrême ouest du Bas-Saint-Laurent, ils commanditent chacun des épisodes en remboursant les frais de déplacement des invités. 

    Le premier épisode de «Hors champ» est disponible depuis le 14 février. Outre sur le site de la Fédération régionale, il peut être écouté sur Spotify, Apple Music et Amazon Music.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...