X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau service de premiers répondants à Saint-Michel-du-Squatec

durée 28 février 2025 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un service de premiers répondants de niveau un a été créé à Saint-Michel-du-Squatec en avril 2024. Sur les 15 pompiers de la caserne, 10 ont été formés afin d’offrir ce service à la population.

    Olivier Chouinard, chef-pompier, souligne que le CISSS du Bas-Saint-Laurent les a approchés en 2023 afin de connaitre l’intérêt de pompiers à suivre la formation de premiers répondants. Ils ont tout de suite partagé leur enthousiasme à participer, indique-t-il.

    La formation s’est déroulée au début 2024, avant que le service soit lancé en avril. L’annonce du service a toutefois été effectuée sur les réseaux sociaux en février 2024, à la fin de sa période de rodage.

    «À Squatec on a la chance d’avoir une caserne ambulancière», soutient M. Chouinard. Toutefois, si le territoire de la caserne venait à être découvert lors d’un transport, les premiers répondants pourraient prendre le relais en attendant une ambulance. Les véhicules les plus près sont situés à Saint-Cyprien et Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano). Ainsi, avoir ce service réduit les délais de réponses, et assure une protection de plus aux citoyens, selon Olivier Chouinard.

    En 10 mois d’opération, les pompiers premiers répondants ont répondu à 3 ou 4 appels. Pour l’équipe formée, il s’agit d’un beau plus à leurs connaissances. «Ça garde une motivation dans l’équipe», se réjouit Olivier Chouinard.

    Mentionnons qu’un service de premiers répondants est déjà en place à Auclair. M. Chouinard espère que d’autres municipalités fassent de même, afin que le grand territoire du Témiscouata soit couvert, et que plus de vies soient sauvées.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...