X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles aura son propre camion-échelle

durée 28 février 2025 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Service des incendies et sécurité civile (SISC) de la Ville de Trois-Pistoles aura son propre camion-échelle d’ici l’été. Un appel d’offres a été lancé le 18 février afin d’acquérir un véhicule d’élévation de 2008 ou plus récent. Ce nouvel équipement permettra au service d’avoir une meilleure couverture incendie sur son territoire, autant pour les évacuations, les extinctions et la sécurité de la population.

    Les pompiers pistolois rêvent depuis longtemps à ce moment. «J’ai souvent des pompiers retraités qui viennent nous visiter. J’en ai un en tête plus particulièrement qui, lui, était pompier dans les années 80. Chaque fois qu’il vient nous voir, il parle que même dans son temps, c’était quelque chose qui était discuté», raconte le directeur du SISC de Trois-Pistoles, Raphaël Bastille.

    La venue de ce véhicule d’élévation permettra au Service de respecter les normes de santé et sécurité au travail en vigueur. Sur les bâtiments, peu importe leur hauteur, deux moyens d’évacuation doivent être mis en place en tout temps, explique M. Bastille. 

    Pour des infrastructures de trois étages ou plus, un camion-échelle devient donc nécessaire. Il cite en exemple le Centre hospitalier de Trois-Pistoles qui s’élève sur cinq étages. En cas d’intervention, le SISC ne pourrait atteindre les étages supérieurs ni le toit. L’école secondaire, qui se déploie sur trois étages, ne permet pas un accès selon les normes à respecter, les pompiers n’ayant qu’une échelle de 45 pieds.

    Actuellement, le Service des incendies et sécurité civile de Trois-Pistoles doit donc compter sur leurs confrères de Rivière-du-Loup en cas de besoin, leur camion-échelle étant le plus proche. Les délais d’arrivée s’échelonnent toutefois entre 45 et 60 minutes, alors que le temps est crucial lors d’une intervention. «On le sait, sur un incendie, ce sont les premières minutes qui comptent», soutient le directeur du SISC, surtout dans le cas d’un sauvetage.

    Le futur camion-échelle améliorera donc la rapidité d’intervention du service pistolois, son autonomie, en plus de sa couverture autant sur son territoire que l’ensemble des Basques. «Le but de cet achat-là, c’est que ça serve à tout le monde», soutient M. Bastille, même si les couts du véhicule sont assumés par la Ville de Trois-Pistoles et la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.

    Le véhicule d’élévation donnera aussi un meilleur angle de vue et d’attaque sur les incendies. Un camion-échelle a notamment été nécessaire pour l’incendie qui a éclaté au Domaine des Trois Pistoles le 16 février. «C’est un outil de plus en plus convoité», confie le directeur. Il assurera aussi plus de sécurité sur des accidents de la route.

    COUTS

    Une somme de 675 000 $ a été réservée au plan triennal d’immobilisations de la Ville de Trois-Pistoles pour l’achat du camion-échelle. Ce dernier remplacera l’un des quatre véhicules lourds d’intervention du Service. Dans l’appel d’offres, les dimensions nécessaires ont été spécifiées afin d’éviter un agrandissement de la caserne et d’investir aussi dans le bâtiment. «On vient faire une pierre deux coups», commente Raphaël Bastille.

    Le véhicule remplacé sera vendu afin d’amortir les couts du camion-échelle. Il ne s’agit pas du cout total, mais c’est une partie non-négligeable d’après le directeur du SISC. «On veut venir limiter l’impact financier qu’on va avoir».

    À la suite de l’ouverture des soumissions le 12 mars, de 6 à 10 semaines sont nécessaires à la livraison du véhicule. Dès son arrivée, il sera opérationnel puisque 7 des 16 pompiers de la caserne sont formés pour l’utiliser avec leur DEP en sécurité incendie.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Un souffle de renouveau pour le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata

    Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Témiscouata déménagera dans de nouveaux locaux et par le fait même, de municipalité, au début mai. L’organisme a acquis, le 24 mars, l’ancien bâtiment qui abritait la caisse Desjardins à Saint-Louis-du-Ha ! Ha!. Ce nouveau départ est aussi conjugué avec le renouvellement de l’image de marque et du site web du ...

    Publié à 6h34

    L’Association des bénévoles du Centre hospitalier régional du Grand-Portage remet 10 000 $ à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

    À la suite de la fin des activités de l’Association des bénévoles du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), son comité de dissolution a remis un montant de 10 000 $ à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup. Ce don sera investi dans des projets en santé dans la MRC de Rivière-du-Loup. La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup ...

    Publié à 6h06

    Un nouveau terrain pour le projet du CPE Les Jardins Jolis 

    C’est finalement sur le chemin des Raymond que le nouveau centre de la petite enfance du CPE Les Jardins Jolis prendra racine à Rivière-du-Loup au cours de la prochaine année. Une récente transaction a permis à l’organisation de mettre la fin sur cet emplacement stratégique au cœur d’un des quartiers les plus actifs de la ville.  Près de six mois ...