X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal dans la région

Octroi de 50 000 $ à Dégelis pour un projet jeunesse

durée 19 février 2025 | 06h43
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Ville de Dégelis a reçu une somme de 50 000 $, issue du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal du gouvernement du Québec, pour la réalisation du projet jeunesse «Par les jeunes, pour les jeunes». Il favorisera l’émergence de jeunes leaders et encouragera ces derniers à s’impliquer activement dans leur milieu.

    Des consultations seront organisées avec les jeunes de Dégelis afin de développer des activités leur étant destinées et des initiatives pour faciliter leurs liens avec le marché du travail.

    D’après le maire de la Ville, ce projet permettra aux jeunes de sa collectivité de s'intéresser au milieu municipal et de s'impliquer activement dans leur communauté, favorisant ainsi l'émergence d'une nouvelle relève porteuse de nouvelles idées.
     
    Des initiatives comme celle-ci mobilisent les jeunes autour de thématiques variées telles que l’environnement, la culture, l’inclusion sociale et le développement économique local. Les projets financés incluent notamment des consultations jeunesse, des plans d’action locaux, des projets artistiques ou communautaires, ainsi que des événements qui renforcent la participation citoyenne.

    «Les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain. Il est important de les écouter et de les impliquer pour nourrir leur sentiment d’appartenance envers leur communauté. Je suis très heureuse que la Ville de Dégelis puisse réaliser un projet par et pour sa jeunesse, au bénéfice de toute la communauté», a témoigné Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, qui a confirmé l’octroi du montant au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
     
    Le Programme génère chaque année des retombées significatives pour les jeunes, comme le développement de compétences en leadership, une meilleure connaissance des enjeux locaux et un sentiment accru d’appartenance à leur communauté. En soutenant ces initiatives, il contribue à dynamiser les milieux municipaux tout en offrant aux jeunes des outils concrets pour réaliser leurs ambitions et avoir un impact positif sur leur environnement.

    Depuis 2017, près de 4,8 M$ ont été octroyés pour soutenir 115 projets dans le cadre du Programme. Les projets sélectionnés pour 2024-2025 totalisent un financement de 831 600 $ réparti entre 20 initiatives dans 13 régions administratives du Québec.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Une campagne de sensibilisation sur les espèces envahissantes qui invite à l’action

    La région de Bas-Saint-Laurent lance une campagne pour sensibiliser la population aux espèces envahissantes et qu’ils s’impliquent dans cette lutte. C’est le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent qui assure le déploiement de l’Escouade espèces envahissantes. Agrile du frêne, berce du Caucase, berce sphondyle, herbe à poux, ...

    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...