X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La réduction des heures d'ouverture du laboratoire de l'urgence de Pohénégamook dénoncée 

durée 10 février 2025 | 09h28
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du Bas-Saint-Laurent s'insurge contre la décision du CISSS du Bas-Saint-Laurent de réduire les heures d'ouverture du laboratoire de l'urgence de Pohénégamook en raison d'une pénurie de technologistes médicaux. Cette mesure prive les citoyens d'un accès vital aux services de santé et met en danger des vies humaines, déplore-t-il. 

    Selon le syndicat, la décision de transférer les technologistes médicaux de Pohénégamook vers l'hôpital de Notre-Dame-du-Lac, afin d'y maintenir les services essentiels, affecte directement les résidents de cette partie isolée du territoire. Avec la suppression du service de garde du laboratoire entre 16 h et 20 h, l'urgence de Pohénégamook pourrait subir une réduction supplémentaire de ses heures d'ouverture. Cette situation est une conséquence directe du manque de planification et d'investissement dans le personnel de laboratoire médical au fil des années, juge l’APTS. 

    «UN DANGER POUR LA POPULATION» 

    Simon Dubé, représentant national de l’APTS au Bas-St-Laurent, estime que la population du secteur, déjà pénalisée par son éloignement géographique, se retrouve encore plus vulnérable. «Il n’y a pas d’heure pour avoir un problème cardiaque ou un accident de voiture. Réduire les heures d’ouverture d’un service d’urgence a un effet direct sur l’espérance de vie des citoyens», prévient-il. 

    Il ajoute que «les réformes centralisatrices» et «les mesures d’austérité» menées par le gouvernement fragilisent encore plus l’accès aux soins dans les régions. Les hôpitaux de proximité, comme celui de Pohénégamook, sont les premiers touchés par cette gestion axée sur la performance et non sur les besoins réels de la population. 

    UN APPEL À L’ACTION 

    Les technologistes médicaux jouent un rôle essentiel dans le diagnostic et la prise en charge des patients, rappelle l’APTS. «Les gens doivent comprendre que chaque prise de sang, chaque prélèvement, passe entre les mains d’une technologiste médicale. Sans ces analyses, le personnel médical ne peut pas intervenir adéquatement, voire pas du tout», souligne Simon Dubé. 

    L'APTS du Bas-Saint-Laurent demande au CISSS de revoir sa stratégie de centralisation et d'investir dans la valorisation de la profession pour freiner la pénurie. Sans action concrète, les services de santé en région continueront de se dégrader au détriment des citoyens.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    27 mars 2025 | 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    27 mars 2025 | 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...