X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac retire l’administration des échanges avec le conseil municipal

durée 12 février 2025 | 10h19
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais, a pris la décision, lors de la séance du conseil du 4 février, de couper les liens entre les conseillers et l’administration municipale. Cette mesure vise à protéger le personnel et maintenir l’équipe de travail en place, selon l’élu. Il fera ainsi le rôle d’intermédiaire entre les parties.

    «C’est ma responsabilité comme maire d’assurer le lien entre le conseil et l’administratif et d’assurer un climat de travail adéquat pour que ces gens-là puissent travailler en toute sécurité», a confié M. Blais à Info Dimanche. Et pour lui, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. 

    Cette décision a été prise après qu’un conseiller, que M. Blais n’a pas souhaité viser, a posé «mille et une questions» et soulevé «plusieurs interrogations». «On était souvent dans des situations de confrontation, de méfiance, de doute», a-t-il ajouté.

    «Le climat de confrontation n’était pas sain présentement et ne menait à rien», a soutenu 
le maire. Ainsi, les conseillers n’auront plus 
accès au personnel administratif d’ici la fin du mandat autant dans les séances plénières, que les rencontres précédant les précèdent. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a déjà été informé de la situation.

    Denis Blais souhaite ainsi protéger le personnel et maintenir l’équipe actuelle en place. «On a trop de travail à faire encore pour les neuf prochains mois de notre mandat pour perdre d’autres joueurs», a-t-il soulevé. Le maire fait allusion à la perte de la directrice des finances il y a quelques mois, et dont le poste est encore à combler.

    L’élu espère que cette décision aidera à maintenir «le navire à flot» pour les mois à venir.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...