X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plusieurs chevreuils heurtés sur la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges

durée 11 février 2025 | 15h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Quatre carcasses de chevreuils ont été retrouvées en 48 heures près de la route 132 à l’est du pont de la rivière des Trois-Pistoles, à Notre-Dame-des-Neiges. La Municipalité a lancé un appel à la vigilance sur ses réseaux sociaux, puisqu’elle craint que d’autres collisions entre des véhicules et des cervidés ne surviennent dans ce secteur.

    Mise à jour : 13 février, 15 h

    «Ça fait beaucoup, on en voit énormément depuis trois semaines. Plusieurs automobilistes accélèrent pour monter la côte, ou pour sortir du cœur du village. C’est une zone névralgique», explique le directeur général de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée.

    Les quatre carcasses ont été retrouvées en bordure de la route 132 à l’est de la rivière, sur un terrain de la rue Lajoie et dans le secteur de la voie ferrée. Selon le directeur général, il y a toujours eu des pistes de chevreuil dans ce secteur, mais jamais de façon aussi marquée que cet hiver. Les citoyens ont observé des ravages dans les boisés des deux côtés de la route 132, près de l’église, et vers le nord, dans le secteur de la voie ferrée.

    Il y a trois semaines, la Municipalité a contacté le ministère des Transports et de la Mobilité durable, afin de demander que des panneaux d’avertissement soient installés, puisque la route 132 est sous la responsabilité du gouvernement provincial. «Il y a urgence d’agir. C’est sûr qu’il va y avoir d’autres accidents. Les animaux surgissent de nulle part», complète M. Larrivée.

    De son côté, le ministère des Transports et de la Mobilité durable confirme avoir été informé de la situation. «Nous étudions présentement les accidents survenus avec la grande faune dans ce secteur pour déterminer si la mise en place de mesures d’atténuation est nécessaire», explique le porte-parole Jean-Philippe Langlais. Les zones problématiques seront ainsi identifiées.

    «La vigilance des usagers de la route demeure le meilleur outil», ajoute M. Langlais. La population peut signaler la présence de grande faune sur le réseau routier sur la plateforme Québec 511.

    La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges installera des panneaux sur la route du Sault afin d’avertir les usagers de la route de la présence de chevreuils. Elle demande aussi à la population de cesser de nourrir les chevreuils. En publiant ce message sur les réseaux sociaux, le directeur général voulait sensibiliser la population en attente d’une intervention du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h19

    Déménagement imminent dans les nouveaux locaux du CLSC de Rivière-du-Loup

    Des employés du CISSS du Bas-Saint-Laurent s’affairent à classer des documents dans les nouveaux locaux du CLSC de Rivière-du-Loup, signe que le déménagement approche. Dès le 28 mars, tous les services du CLSC seront transférés dans le Complexe santé Rivière-du-Loup, sur la rue Saint-Louis. La période de déménagement se déroulera du 21 au 27 ...

    Publié à 13h44

    Bernard Généreux se présente pour un sixième mandat avec le Parti conservateur

    À l’approche du déclenchement des élections fédérales, le député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a confirmé sa candidature pour un sixième mandat afin de continuer à représenter les citoyens de sa circonscription. Cette dernière portera le nom Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata lors des prochaines ...

    Publié à 10h49

    Bientôt une troisième surface de dekhockey à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup compte effectuer une mise à niveau de la patinoire du quartier Saint-Ludger au cours des prochains mois. Elle en profitera pour y aménager une troisième surface de dekhockey, au plus grand plaisir des amateurs de ce sport en pleine effervescence sur le territoire.  Le 17 mars, lors d’une séance ordinaire du conseil ...