X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coup de théâtre : le pont de glace du Témiscouata est ouvert

durée 11 février 2025 | 14h03
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un revirement de situation inattendu est survenu au Témiscouata. Après avoir annoncé que le pont de glace n’ouvrirait pas le 22 janvier, la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac est revenue sur sa décision 16 jours plus tard. La traverse a été ouverte le 10 février.

    «Le climat a fait qu’on a pu revenir sur notre décision», a confié la pro mairesse, Roseline Laplante. Elle explique que la glace s’est formée plus rapidement qu’à l’habitude et que sa qualité était exceptionnelle. 

    L’épaisseur de la glace, le 7 février, était estimée à 13 pouces. La surface était transparente et n’a pas été formée avec de la neige imbibée d’eau, ce qui peut créer des bulles d’air dans la traverse glacée.

    Les tendances météorologiques à long terme sont aussi prometteuses, indique Mme Laplante. «Ça donne une opportunité de plus à nos citoyens de pouvoir circuler sur le lac», se réjouit l’élue.

    Le choix d’ouvrir a été fait le 7 février. «Il était déjà prêt à ouvrir au moment où on a [repris] la décision», soutient-elle. Trois jours ont été nécessaires pour baliser et inspecter la traverse.

    Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais s’est réjoui de l’ouverture du pont de glace, lui qui n’avait pas caché sa déception lors de l’annonce précédente de janvier. Pour l’élu, la traverse glacée est garante de sécurité pour les citoyens témiscouatains et elle est une belle richesse pour la région.

    Sur les réseaux sociaux, les habitants du Témiscouata ont été nombreux à partager la bonne nouvelle. La Municipalité de Saint-Juste a aussi rappelé que la prudence était de mise sur le pont et qu’il fallait respecter la limite de vitesse de 25 kilomètres par heure.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    27 mars 2025 | 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    27 mars 2025 | 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...