X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’APLSM en action : les embarcations de type «wake-boat» visées

durée 9 février 2025 | 06h28
  • Les lacs Saint-Mathieu constituent une richesse naturelle inestimable pour la municipalité. Ils sont non seulement un moteur économique et touristique, mais aussi un écosystème fragile nécessitant des actions concertées pour assurer leur préservation.

    Cependant, ces lacs font face à plusieurs menaces environnementales préoccupantes. Déclarés prioritaires par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ils sont en état d’eutrophisation, ce qui provoque l’apparition récurrente d’algues bleu-vert. La présence d’espèces exotiques envahissantes (traces de moules zébrées et tout récemment des fragments de Potamot crépu) constitue également un risque important pour l’équilibre écologique du milieu.

    Les embarcations de type «wake-boat» représentent un enjeu particulier. En plus d’accélérer l’érosion des berges et de perturber les sédiments du fond du lac, elles contribuent à la propagation des espèces envahissantes en raison de l’impossibilité de nettoyer efficacement leurs ballasts.

    Face à ces constats, il est essentiel d’adopter des pratiques responsables pour protéger la qualité de l’eau et la biodiversité des lacs Saint-Mathieu. La mobilisation de la communauté et la mise en place de mesures adaptées sont indispensables pour assurer un avenir durable à ces écosystèmes précieux.

    Devant ces faits, le 27 janvier dernier, les membres du conseil d’administration de l'Association pour la protection du lac Saint-Mathieu (APLSM) ont adopté et transmis une résolution au conseil municipal afin d’exiger que, dès l’été 2025, la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux mette en place une réglementation adéquate pour réduire les nouvelles embarcations de type «wake-boat» sur les lacs Saint-Mathieu.

    Ensemble, agissons pour préserver nos lacs!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...