X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Agressé par deux chiens à Cabano, un citoyen veut sensibiliser la population

durée 6 février 2025 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Attaqué par deux chiens le 31 janvier alors qu’il prenait une marche dans le parc Clair-Soleil de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, le citoyen Sylvain Moreau veut sensibiliser les propriétaires de canidés à rester vigilants avec leurs animaux.

    Le Témilacois a été agressé en après-midi, pendant une promenade visant à se dégourdir. Ce dernier est en convalescence à la suite d’une chirurgie à l’oreille subi une semaine auparavant.

    Au loin, il a aperçu trois personnes avec deux chiens tenus en laisse qui se dirigeaient vers lui. «Les chiens devaient être environ à 15 pieds du propriétaire, c’était une longue laisse», soutient M. Moreau.

    Les animaux ne démontraient aucun signe d’agressivité et n’aboyaient pas. Sylvain Moreau était donc calme et ne se méfiait pas des deux chiens. «Rendu environ à cinq pieds, tout a basculé», indique-t-il. Le plus gros des deux chiens l’a agrippé par le bras et le second a sauté dans son dos.

    En raison de son opération, le citoyen n’a pu se défendre, il s’est donc protégé la tête. Il a crié au propriétaire de ramener ses animaux. «Il n’a même pas réagi, rien», assure M. Moreau, racontant que les chiens se sont acharnés sur lui plusieurs secondes.

    À un moment, les chiens ont lâché prise et sont retournés vers le propriétaire qui se trouvait environ à 15 pieds, selon Sylvain Moreau. «Il n’a même pas réagi, réitère-t-il. La seule parole qu’il m’a dite c’est : Pourtant ils ne sont pas agressifs. Ça m’a mis en colère parce qu’il ne m’a même pas demandé si j’étais correct».

    L’une des trois personnes, qui n’est pas propriétaire des animaux, lui a demandé s’il allait bien. «Devant la colère, je n’étais pas capable de m’exprimer, donc j’ai quitté les lieux», se rappelle-t-il.

    Heureusement, Sylvain Moreau n’a pas subi de séquelles physiques de cette agression. Les chiens ont seulement agrippé son manteau, qui lui, a été déchiré. «Ça n’empêche pas que j’ai été victime de ses chiens», martèle le citoyen.

    Il souhaite donc sensibiliser les maitres de chiens à bien respecter le règlement municipal et de ne pas sous-estimer leur animal, car une mauvaise interaction peut arriver même à un bon chien. «Je ne devrais même pas me soucier de cette présence de chiens dans un parc familial», ajoute-t-il.

    M. Moreau partage sa mésaventure pour éviter sa récidive envers d’autres personnes. «Des propriétaires prennent ça à la légère et ne s’occupent pas de leurs chiens. Le prochain incident, ça pourrait être un enfant ou une personne âgée qui a des dommages physiques, puisqu’ils n’ont pas de manteau pour les protéger», croit-il.

    Le citoyen a fait part de la situation à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. «C'est une situation qui est prise au sérieux, donc des mesures de sensibilisation sont prises», a souligné le Service des communications par courriel à Info Dimanche. Un message de sensibilisation a d’ailleurs déjà été partagé sur le site web et les réseaux sociaux municipaux. «Nous comptons en parler aussi dans notre prochain journal municipal».  

    Rappelons que selon le règlement municipal de Témiscouata-sur-le-Lac, un chien doit toujours être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de deux mètres, soit un peu plus de six pieds, et sous le contrôle de la personne qui en a la garde. Aussi, le fait de permettre son chien d’agir de manière à empêcher ou à gêner le passage ou la circulation des personnes, ou de manière à effrayer quiconque se trouve à proximité de l’animal constitue une nuisance.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • JL
      Jean Leveille
      temps Il y a 3 mois
      Attention un chien qui mord un humain mordera encore, la ville doit obliger le propietaire a faire evaluer ses deux animaux et leurs donner un dressage si ils sont jugé récupérable.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...

    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...