X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata n’aura pas de pont de glace cet hiver

durée 29 janvier 2025 | 10h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Pour la deuxième fois en cinq ans, le pont de glace du Témiscouata ne sera pas ouvert. La décision a été prise le 22 janvier. «On a attendu à l’extrême», assure la pro mairesse de Saint-Juste-du-Lac, Roseline Laplante.

    Les élus de la Municipalité se sont donné un laps de temps pour réfléchir et observer la 
situation. «C’est sûr que là, il fait très froid, mais on a des doux temps à répétition. Il annonce déjà un adoucissement la semaine prochaine», 
indique-t-elle.

    Normalement, l’eau doit geler au début janvier et la glace doit s’épaissir d’au moins 30 centimètres dans les semaines suivantes pour une ouverture au milieu ou à la fin du mois. Si le lac gelait maintenant, il faudrait attendre deux semaines au moins pour que le pont puisse ouvrir à la population, si les conditions météorologiques le permettent.

    «Ça ne vaut pas la peine», soutient la promairesse. Dès février le soleil est plus ardent et, en mars, il est déjà le temps de fermer le pont. «Le temps des sucres commence plus vite depuis quelques années. C’est la même chose pour le lac, il résiste moins», fait remarquer la promairesse.

    Il est important pour la Municipalité que le pont soit sécuritaire pour les usagers. Cette année, il serait trop dangereux d’y circuler. Saint-Juste-du-Lac voulait aussi éviter de recréer la situation de l’année dernière, où le pont avait été ouvert et fermé à quelques reprises. «Un moment donné, c’est difficile de garder l’information à jour», indique Mme Laplante.

    Dans le futur, elle ne sait pas ce qu’il adviendra de ce lien entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac. «Je ne peux pas lire dans l’avenir, mais si on regarde les tendances… commence-t-elle. Depuis cinq ans je vois une bonne différence. Je ne pense pas qu’on retourne comme on était. On est en changement, quand est-ce qu’il va arrêter? Dieu seul le sait.»

    Le pont de glace du Témiscouata permet d’éviter un détour de près de 40 kilomètres et de retrancher environ 20 minutes de trajet. Rappelons qu’il n’avait pas été ouvert en 2023.
    Il s’agit d’une déception pour les gens du Témiscouata. Roseline Laplante espère que le pont pourra ouvrir l’an prochain. «On voit d’une année à l’autre», conclut-elle.

    Du côté de Témiscouata-sur-le-Lac, le maire Denis Blais ne cache pas sa déception. «J’ai toujours dit que le pont de glace est un élément intéressant au niveau de l’attractivité et du tourisme. Peu importe le nombre de journées qu’on serait ouvert, à Témiscouata-sur-le-Lac, on n’y voyait pas un frein d’investir 10 000$», a-t-il commenté. Il comprend toutefois la nouvelle réalité qui se dessine d’année en année. «Un moment donné, il faut aussi être réaliste. Le contexte de la sécurité des gens ne sera jamais négligé», assure-t-il. Pour lui, l’ouverture du pont est garante de sécurité. La glace du lac est ainsi vérifiée quotidiennement.

    «En n’ayant pas le pont de glace, […] il y en a qui vont s’aventurer, […] s’improviser spécialistes», redoute-t-il. Il appelle donc les citoyens à être vigilants et à ne pas prendre de risques inutiles.

    PONT DE GLACE DE L’ÎLE VERTE

    Aucune décision n’a encore été prise pour le second pont glacé de la région qui relie L’Isle-Verte et l’île verte. «Présentement, ce n’est pas assez solide, et on tombe dans une période de grande mer où l’eau déborde par-dessus la glace», explique la mairesse de Notre-Dame-des-Sept-Douleur, Louise Newbury.

    Depuis trois ans, les citoyens ne peuvent plus rejoindre la rive par le fleuve gelé. «La [nouvelle] normale est rendue qu’on a plus de pont de glace», lance l’élue. Avant, les traversées pouvaient se faire à la mi-janvier.

    Pour que le pont soit ouvert, la température doit se situer à -15 degrés Celsius pendant une longue période afin de permettre le gel de l’eau. Avec un mercure plus bas, la glace est plus fragile. Les prochaines semaines seront déterminantes pour l’avenir du pont cet hiver. À partir de la mi-février, il sera trop tard pour espérer une ouverture.

    «Notre population change, est vieillissante, et n’est plus vraiment intéressée à traverser en motoneige sur un pont de glace», renchérit la mairesse. Et La Municipalité peut compter sur le service de traversée en hélicoptère pendant la saison hivernale.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    1 avril 2025 | 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...

    1 avril 2025 | 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...