X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Visite de la nouvelle école primaire à Rivière-du-Loup

durée 28 janvier 2025 | 21h11
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les familles du parc Cartier ont pu, pour la toute première fois, visiter la nouvelle école primaire de Rivière-du-Loup, située sur la rue Alice-Savard, le 28 janvier. Ce projet d’envergure a nécessité des investissements d’environ 40 M$ et il était attendu depuis une dizaine d’années.

    L’école comptera 24 classes, dont 18 classes primaires et 6 classes préscolaires. Des espaces de collaboration ont été aménagés entre les classes, afin de faciliter le travail en sous-groupes et la communication entre les enseignantes.

    «La collaboration, c’est quelque chose qui me parle énormément. Avoir un espace où mettre ça de l’avant, ça m’interpellait. On peut s’adapter à faire de la pédagogie 2025, parce que les lieux facilitent cette approche», explique la première directrice de l’école, Catherine Fitzback. Dans les passages, on retrouve des crochets pour les sacs à dos et des bancs. On compte aussi un gymnase double et une salle de motricité attenante, qui permettra de faire de la pédagogie active.

    La nouvelle infrastructure accueillera ses premiers élèves à l’automne 2025. La capacité d’accueil des écoles de Rivière-du-Loup était dépassée depuis quelques années. «À la rentrée, ça va être émotif parce qu’on va voir les enfants. Ce qui me surprend le plus depuis une semaine, c’est de voir l’émerveillement des gens qui y ont travaillé. Ils sont fiers. On l’a fait dans le temps, dans le budget. Ça c’est ma satisfaction», ajoute le directeur du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Antoine Déry.

    Il souligne la luminosité du bâtiment et les espaces créatifs qui ont été aménagés, conformément à l’évolution des environnements éducatifs des dernières années. Les enfants qui fréquenteront le service de garde bénéficieront aussi d’espaces à aire ouverte.

    M. Déry qualifie la nouvelle école de milieu de vie, autant pour les enfants que pour le personnel qui y travaillera. Environ 65 % des élèves pourront se rendre à leur école du parc Cartier à pied. Selon le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, cette réalité a milité en faveur d’investissements dans les transports actifs dans le secteur, dont la mise en place de pistes multifonctionnelles, l’aménagement de trottoirs et de parcs. 

    «Amener l’école ici, ça va donner un coup supplémentaire dans le développement et en même temps ça vient répondre aux besoins immédiats», ajoute M. Bastille. Le parc Cartier était ciblé puisqu’il était le seul à ne pas encore accueillir d’école. «C’est une école au gout du jour qui répond aux besoins d’aujourd’hui. Tout a été pensé, c’est une belle réalisation», complète le maire. 

    Il croit que cet investissement majeur sera bénéfique à l’ensemble de la communauté. La dernière construction d’une école à Rivière-du-Loup remonte à 1972, et il s’agissait de l’école Joly.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...

    Publié à 6h31

    Antoine Déry quittera pour la retraite en juin 

    Le directeur du Centre de service scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Antoine Déry, quittera ses fonctions en juin 2025, après sept ans de service. Il prendra alors sa retraite du milieu de l’enseignement.  Par voie de communiqué, le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup a souligné le départ de celui qui est présenté comme «un leader inspirant ...