X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission spéciale sur les impacts des écrans chez les jeunes poursuit ses travaux

durée 28 janvier 2025 | 06h33
  • La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, participera à la deuxième phase des consultations particulières et des auditions publiques de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) qu’elle préside, à compter du jeudi 30 janvier. Ces consultations se tiendront les 30 et 31 janvier ainsi que les 3, 4 et 5 février.

    Les 12 membres de la Commission entendront près d’une trentaine d’organisations et de spécialistes issus notamment des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, des sciences de la consommation, des jeux vidéo et du numérique.

    Jusqu’au 31 janvier, toute personne âgée de 14 ans ou plus peut participer à la consultation en ligne menée par la Commission. L’objectif est de recueillir les points de vue d’un maximum de Québécois sur les enjeux étudiés.

    Depuis le lancement de la consultation, le 31 octobre 2024, près de 6 300 personnes y ont participé. De plus, les jeunes, directement concernés par les travaux de la CSESJ, représentent une proportion significative des répondants : 27 % d’entre eux sont âgés de 14 à 24 ans.

    Créée par l’Assemblée nationale le 6 juin 2024, la Commission a amorcé ses travaux en tenant une première phase de consultations particulières et d’auditions publiques du 12 au 26 septembre 2024. À cette occasion, elle a entendu une quarantaine de spécialistes et d’organisations.

    Au cours des semaines du 4 et du 18 novembre 2024, les membres de la Commission ont également rencontré plus de 500 élèves dans 18 écoles primaires et secondaires réparties dans 6 régions du Québec. Ces écoles, issues de milieux variés – publics et privés, francophones et anglophones – incluaient également un établissement accueillant des jeunes des Premières Nations.

    «Je suis très satisfaite des jalons importants qu'a posés la Commission jusqu'à maintenant. J'aborde la deuxième phase de consultations particulières avec optimisme puisqu'elle nous permettra d'approfondir des questions et enjeux soulevés lors des étapes précédentes et d'ainsi bonifier les réflexions», a mentionné Mme Dionne.

    Après la fin des consultations particulières prévue le 5 février, la Commission analysera les données et l’information recueillies au cours des derniers mois pour rédiger son rapport. Ce dernier sera déposé au plus tard le 30 mai 2025.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...