X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission spéciale sur les impacts des écrans chez les jeunes poursuit ses travaux

durée 28 janvier 2025 | 06h33
  • La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, participera à la deuxième phase des consultations particulières et des auditions publiques de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) qu’elle préside, à compter du jeudi 30 janvier. Ces consultations se tiendront les 30 et 31 janvier ainsi que les 3, 4 et 5 février.

    Les 12 membres de la Commission entendront près d’une trentaine d’organisations et de spécialistes issus notamment des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, des sciences de la consommation, des jeux vidéo et du numérique.

    Jusqu’au 31 janvier, toute personne âgée de 14 ans ou plus peut participer à la consultation en ligne menée par la Commission. L’objectif est de recueillir les points de vue d’un maximum de Québécois sur les enjeux étudiés.

    Depuis le lancement de la consultation, le 31 octobre 2024, près de 6 300 personnes y ont participé. De plus, les jeunes, directement concernés par les travaux de la CSESJ, représentent une proportion significative des répondants : 27 % d’entre eux sont âgés de 14 à 24 ans.

    Créée par l’Assemblée nationale le 6 juin 2024, la Commission a amorcé ses travaux en tenant une première phase de consultations particulières et d’auditions publiques du 12 au 26 septembre 2024. À cette occasion, elle a entendu une quarantaine de spécialistes et d’organisations.

    Au cours des semaines du 4 et du 18 novembre 2024, les membres de la Commission ont également rencontré plus de 500 élèves dans 18 écoles primaires et secondaires réparties dans 6 régions du Québec. Ces écoles, issues de milieux variés – publics et privés, francophones et anglophones – incluaient également un établissement accueillant des jeunes des Premières Nations.

    «Je suis très satisfaite des jalons importants qu'a posés la Commission jusqu'à maintenant. J'aborde la deuxième phase de consultations particulières avec optimisme puisqu'elle nous permettra d'approfondir des questions et enjeux soulevés lors des étapes précédentes et d'ainsi bonifier les réflexions», a mentionné Mme Dionne.

    Après la fin des consultations particulières prévue le 5 février, la Commission analysera les données et l’information recueillies au cours des derniers mois pour rédiger son rapport. Ce dernier sera déposé au plus tard le 30 mai 2025.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 avril 2025 | 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...

    2 avril 2025 | 10h49

    La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en ...

    2 avril 2025 | 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...