X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ancien CHSLD de Rivière-du-Loup pourrait accueillir des logements sociaux

durée 28 janvier 2025 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Davantage de logements sociaux, abordables ou pour étudiants pourraient être créés à Rivière-du-Loup. L’ancien Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Saint-Joseph à Rivière-du-Loup, jugé comme immeuble excédentaire par l’État, pourrait être converti pour lui donner cette nouvelle vocation.

    Le gouvernement a dévoilé, le 17 janvier, le nouveau Répertoire des immeubles excédentaires de l'État propices au logement social, abordable ou étudiant. À travers la province, six immeubles ont été ciblés pour l’instant, dont l’ancien CHSLD de Rivière-du-Loup, qui est le seul édifice du Bas-Saint-Laurent à figurer parmi cette liste. 

    «Ce bâtiment est excédentaire […] Il est en fin de vie», a indiqué le porte-parole au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel. Depuis que ses résidents ont été transférés à la Maison des ainés et alternative de Rivière-du-Loup, il y a environ deux ans, les activités ont aussi été réduites au minimum. À peine quelques locaux sont utilisés afin de réaliser des travaux administratifs.

    Alors quand le ministère de l’Habitation a demandé au CISSS s’il avait des immeubles qui ne servaient plus, ce dernier a levé la main. «Ce ne nous engage en rien, ça fait juste dire qu’il y a cet édifice», assure M. Turmel. Il indique que le CISSS est toujours en réflexion pour trouver une nouvelle vocation à l’ancien CHSLD construit en 1889. Cette initiative est donc une option de plus pour l’organisation. 

    Cette nouvelle mesure du ministère de l’Habitation est issue de la Stratégie québécoise en habitation déposée en aout 2024. Elle a pour objectif de rendre des terrains et bâtiments disponibles pour les offices d’habitation, les organismes à but non lucratif et les coopératives d’habitation. Ces derniers peuvent ainsi développer des projets plus rapidement et accélérer la disponibilité de logements.

    «Ce sont souvent des sites ou des infrastructures qui se retrouvent au cœur d’une ville, d’une municipalité, près des services. L’hôpital Saint-Joseph en est un très bon exemple par sa situation géographique. Je considère que c’est une très bonne nouvelle», a souligné la députée Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne. Elle trouve le terrain magnifique et l’emplacement idéal pour un immeuble à logements. «C’est patrimonial, symbolique pour la population», rajoute-t-elle.

    Les organisations intéressées par un édifice excédentaire afin d’y réaliser un projet d’habitation peuvent contacter la Société d’habitation du Québec.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...