X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

durée 27 janvier 2025 | 13h25
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata. 

    Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait partie Lac-des-Aigles, se joindra à la circonscription Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, laquelle pourrait être représentée par le député Bernard Généreux. 

    Or, selon ce même document, la municipalité de Saint-Guy, aujourd’hui un quartier de la Ville de Lac-des-Aigles, fait toujours partie de la circonscription voisine, celle de Rimouski-La Matapédia, qui sera convoitée par le député Maxime Blanchette-Joncas. 

    Selon l’élu du Bloc Québécois, député de la circonscription actuelle de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, cette situation exceptionnelle s’explique par le fait que la fusion municipale des deux municipalités, initialement issues de MRC différentes, a eu lieu après la mise en place de la nouvelle carte électorale fédérale. 

    L’élu ne cache pas qu’il s’agit d’un cas «farfelu», possiblement unique au pays, d’autant plus que le quartier Saint-Guy de Lac-des-Aigles compte quelques dizaines de citoyens. 

    «C’est une situation particulière […] mais ce n’est pas un enjeu. Si j’ai le privilège de représenter de nouveau les gens de Saint-Guy, peu importe s’ils se retrouvent officiellement dans la MRC du Témiscouata, je vais poursuivre le travail, défendre leurs intérêts et continuer de porter leur voix au parlement», a-t-il réagi. 

    Il s’est du même coup réjoui de conserver une partie du Témiscouata parmi les territoires qu’il représente depuis cinq ans. «Tu peux sortir le gars du Témiscouata, mais pas le Témiscouata du gars», a-t-il souligné avec humour. 

    S’il est élu de nouveau lors des prochaines élections fédérales, le représentant du Bloc Québécois pourrait faire une demande pour que la carte électorale soit corrigée. Cette question sera évaluée à un moment opportun. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...

    Publié à 6h31

    Antoine Déry quittera pour la retraite en juin 

    Le directeur du Centre de service scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Antoine Déry, quittera ses fonctions en juin 2025, après sept ans de service. Il prendra alors sa retraite du milieu de l’enseignement.  Par voie de communiqué, le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup a souligné le départ de celui qui est présenté comme «un leader inspirant ...