X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska

durée 19 janvier 2025 | 06h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire. 

    Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce sujet a été adopté, puis publié dans la Gazette officielle du Québec en date du 27 décembre. 

    Si les emplacements exacts des prochaines tours cellulaires ne sont pas connus, il n’est pas farfelu de penser que l’est du territoire kamouraskois pourrait être servi. À Saint-Alexandre-de-Kamouraska, par exemple, la pauvreté du réseau cellulaire est de notoriété publique.  

    La mairesse, Anita Ouellet-Castonguay, rappelle que la Municipalité a multiplié les revendications pour une meilleure couverture cellulaire au cours des dernières années. En aout, les 17 municipalités du Kamouraska ont aussi adopté une résolution afin de demander au député Mathieu Rivest d’intervenir auprès de son gouvernement. 

    «Nous attendons [du développement à ce niveau] depuis plusieurs années, peut-être 8 ou 9 ans», a soutenu Mme Ouellet-Castonguay lors d’un bref entretien. «Actuellement, c’est vraiment difficile [dans la municipalité]. Chez moi, par exemple, je dois parfois me déplacer à l’extérieur pour réussir à utiliser mon cellulaire.»

    L’élue a confié avoir «bon espoir» d’une annonce positive, prochainement, par le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest. «On se le souhaite», a-t-elle dit. 

    Selon le décret adopté à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances, Éric Girard, octroiera une subvention d’un montant maximal de 5 100 000 $ à Bell Canada Entreprises, soit un montant maximal de 4 488 000 $ au cours de l’exercice financier 2024-2025 et de 612 000 $ au cours de l’exercice financier 2025-2026. 

    En juin, le gouvernement du Québec avait confirmé des investissements d’environ 170 M$ pour l’amélioration de la couverture cellulaire dans plusieurs régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent. 

    Dans les jours suivants, une annonce pour une nouvelle tour cellulaire au Témiscouata avait été réalisée. La MRC de Kamouraska avait alors été ignorée. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 4 mois
      Bravo pour les citoyens du Kamouraska,savez vous si la route 289 vers Pohenegamook sera accessible avec ces investissements ???

      Entre St-Alex et Pohenegamook s'est la Zone 51 des Telecom!!

      Gervais,Riviere-Bleue
    • LPT
      LOUIS-PHILIPPE THOUIN
      temps Il y a 4 mois
      Dans l'article: " Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska". J'ai deux questions:
      (1) l'article mentionne que : "Selon le décret adopté à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances, Éric Girard, octroiera une subvention d’un montant maximal de 5 100 000 $ à Bell Canada Entreprises, ...", ma question: pourquoi ces 5,1M$ furent octroyés à Bell Canada Entreprises? Il existe d'autres FSC (Fournisseurs de Services Cellulaires) et cet article laisse entendre que Bell jouit d'un privilège particulier? Pourquoi?
      (2) l'article mentionne aussi que: "Un décret à ce sujet a été adopté, puis publié dans la Gazette officielle du Québec en date du 27 décembre. " , mais je ne retrouve pas ce décret et ses détails dans la Gazette officielle, du moins pas parmi les pages du lien suivant: https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/gazette/pdf_encrypte/lois_reglements/2023F/82128.pdf



    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...