X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Anita Ouellet Castonguay ne sollicitera pas un nouveau mandat

durée 19 janvier 2025 | 06h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet Castonguay, quittera la politique municipale au terme de son présent mandat en novembre 2025. Après 16 années d’implication, elle croit qu’il sera temps de laisser sa place à une nouvelle personne.

    Mme Ouellet-Castonguay, qui a d’abord été conseillère municipale à partir de 2009, a pris les rênes de la municipalité de l’est du Kamouraska une première fois en 2011. Elle a depuis été réélue par acclamation en 2013, 2017 et 2021. 

    La nouvelle ne surprendra pas son cercle rapproché, ni ses plus proches collaborateurs, avec qui elle a déjà été franche au sujet de ses intentions futures. 

    Anita Ouellet Castonguay avait également soutenu, dès son élection en 2021, qu’il s’agissait de son dernier mandat à la mairie de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Elle avait alors pris le temps de bien mûrir cette décision… qui n’a pas changé.  

    «Je ne cache pas que je commence à être fatiguée», a-t-elle confié lors d’un récent entretien. «J’ai fait de bons coups et de moins bons coups, mais j’assume tout cela», a-t-elle dit avec beaucoup d’humilité. 

    Au cours des dernières années, l’élue a été impliquée dans la réalisation de projets porteurs pour sa communauté. La construction d’une nouvelle caserne pour le Service incendie KamEst, ainsi que la réalisation du pavillon sportif, sont certainement au sommet de la liste et font partie de ses principaux legs comme mairesse avec les membres des conseils municipaux impliqués. 

    La patinoire couverte d’un gigantesque préau en bois massif, d’ailleurs, a inspiré plusieurs autres projets similaires à travers la province. Une belle fierté. «Ce projet a fait la jalousie de plusieurs communautés…qui ont essayé de le copier!», a confié celle qui a toujours été motivée par son désir de «servir la population alexandrine et de donner les meilleurs services possibles».

    En regardant vers les 15 dernières années, Anita Ouellet Castonguay se réjouit aussi d’avoir vu la démographie de Saint-Alexandre-de-Kamouraska croitre de façon importante. La population a atteint 2 500 personnes en 2025. Il s’agit d’un «rêve» qu’elle avait depuis ses débuts en politique municipale, a-t-elle dit. À son entrée en poste, on comptait près de 2 000 habitants. 

    Fait à noter : Anita Ouellet-Castonguay aura été la première femme à occuper le poste de maire à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...