X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger demeurera ouverte

durée 17 janvier 2025 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a pris la décision de garder l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger ouverte. Elle sera donc sous surveillance dans le futur. Les élèves de la municipalité et de Saint-Épiphane fréquenteront donc leurs établissements scolaires respectifs.

    La décision a été prise à la suite d’une consultation menée auprès des populations de Saint-Épiphane et de Saint-François-Xavier-de-Viger à l’automne 2024. «Les résultats du sondage sont en faveur à ce que les enfants fréquentent l’école de leur village respectif pendant tout leur parcours», a partagé Geneviève Soucy, directrice générale adjointe au CSS, par courriel.

    Présentement, les élèves des deux municipalités au préscolaire,1ère, 2e et 3e année vont à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane, tandis que ceux de 4e, 5e et 6e fréquentent l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger. 

    Les critères d’inscription seront donc modifiés pour l’année scolaire 2025-2026. La période pour s’inscrire sera du 1er au 21 février 2025.

    Pour l’année scolaire en cours, le CSS dénombre 17 élèves de Saint-François-Xavier-de-Viger et 73 de Saint-Épiphane. Pour qu’une école reste ouverte et qu’un financement soit octroyé, le centre de services doit former au moins deux groupes de six élèves.

    «Conformément à notre politique, lorsqu’il y a 20 élèves et moins, l’école est sous surveillance», a souligné la directrice générale adjointe. Ainsi, selon des inscriptions, le CSS pourrait se repencher sur l’avenir de l’école dans les prochains mois ou les prochaines années.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...