X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux ne connaitra pas de 14e édition

durée 16 janvier 2025 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a profité, sans le savoir, de la dernière édition du festival Le Riverain du 25 au 28 juillet 2024. Le conseil d’administration a décidé, après 13 ans, de cesser l’organisation de l’évènement.

    Le comité organisateur, composé de six personnes, était essoufflé, soutient le président du festival, Michel Ouellet. Tous les membres sont impliqués depuis les débuts du Riverain.

    «On n’a plus de monde», indique-t-il. La relève n’est pas présente. «Ça demande beaucoup. Je prends deux semaines dans l’été, de mes vacances, pour m’occuper du festival […] Je le faisais avec plaisir, mais après 13 ans…», poursuit-il sans terminer sa phrase.

    S’occuper du recrutement d’une dizaine de bénévoles et de la recherche de financement ont été les deux éléments majeurs qui ont poussé l’organisation à mettre fin au festival. Avec des spectacles à entrées gratuites ces cinq dernières années, les commandites étaient nécessaires à la survie de l’évènement. La logistique derrière tout ça était dure à gérer.

    Le président est triste de laisser presque 15 ans derrière, mais confie qu’il risque de la ressentir davantage lorsque les dates auxquelles se déroule habituellement le festival se rapprocheront. Il espère qu’un autre comité ou la Municipalité crée un nouvel évènement pour remplacer le Riverain et pour mettre de la vie à Saint-Mathieu-de-Rioux.

    C’est justement l’intention du conseil et de l’administration municipale, soutient le maire, Roger Martin. Ils se pencheront sur la question durant l’hiver. Pour eux, il est important de remplacer le festival, puisqu’il s’agissait du seul évènement de ce genre dans la Municipalité.

    Le festival du Riverain était apprécié de la population et attirait des gens d’un peu partout dans Les Basques, mais aussi de Rivière-du-Loup et de Rimouski, indique M. Martin. Il remercie d’ailleurs les organisateurs pour leur implication bénévole toutes ces années.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    Publié à 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...