X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Émilien Michaud décède à 97 ans

durée 9 janvier 2025 | 15h02
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans.

    Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement envers L'Isle-Verte a marqué les esprits. M. Michaud a joué un rôle clé dans la restauration du bâtiment patrimonial et culturel de la Cour-de-circuit-de-L’Isle-Verte. Il a également contribué à la rénovation de la Villa Rose des Vents.

    En 1981, Émilien Michaud s'est présenté comme candidat au poste de député sous la bannière libérale. Il s'est incliné avec 9 242 voix, derrière le péquiste Jules Boucher, qui en a obtenu 12 871. Régent Raymond, de l'Union nationale, a terminé troisième avec 1 154 votes.

    En 2018, la Cour-de-circuit-de-L’Isle-Verte a présenté la pièce «Un homme et ses passions», rendant ainsi hommage à M. Michaud. Cette production a été le fruit de plusieurs rencontres entre Maurice Dumas, Jocelyne Michaud et Émilien Michaud lui-même. C'est André Gamache qui a incarné le personnage de M. Michaud sur scène. Le succès de la pièce a mené à des représentations supplémentaires.

    Avec son départ, L'Isle-Verte perd l’un de ses fils les plus respectés. Émilien Michaud a été marié à feu Thérèse Pettigrew. Il laisse dans le deuil ses enfants Lise et Jean-Luc ainsi cinq petits enfants et cinq arrière petits-enfants.

    Une cérémonie d'adieu aura lieu à la Résidence funéraire Jean Fleury et Fils de L'Isle-Verte samedi, le 15 février 2025 à 15 h.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    Publié à 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...