X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Émilien Michaud décède à 97 ans

durée 9 janvier 2025 | 15h02
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans.

    Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement envers L'Isle-Verte a marqué les esprits. M. Michaud a joué un rôle clé dans la restauration du bâtiment patrimonial et culturel de la Cour-de-circuit-de-L’Isle-Verte. Il a également contribué à la rénovation de la Villa Rose des Vents.

    En 1981, Émilien Michaud s'est présenté comme candidat au poste de député sous la bannière libérale. Il s'est incliné avec 9 242 voix, derrière le péquiste Jules Boucher, qui en a obtenu 12 871. Régent Raymond, de l'Union nationale, a terminé troisième avec 1 154 votes.

    En 2018, la Cour-de-circuit-de-L’Isle-Verte a présenté la pièce «Un homme et ses passions», rendant ainsi hommage à M. Michaud. Cette production a été le fruit de plusieurs rencontres entre Maurice Dumas, Jocelyne Michaud et Émilien Michaud lui-même. C'est André Gamache qui a incarné le personnage de M. Michaud sur scène. Le succès de la pièce a mené à des représentations supplémentaires.

    Avec son départ, L'Isle-Verte perd l’un de ses fils les plus respectés. Émilien Michaud a été marié à feu Thérèse Pettigrew. Il laisse dans le deuil ses enfants Lise et Jean-Luc ainsi cinq petits enfants et cinq arrière petits-enfants.

    Une cérémonie d'adieu aura lieu à la Résidence funéraire Jean Fleury et Fils de L'Isle-Verte samedi, le 15 février 2025 à 15 h.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Un beau début de saison pour les acériculteurs bas-laurentiens

    La saison des sucres est officiellement débutée au Bas-Saint-Laurent. Les érables ont commencé à couler vers le 5 mars et ne se sont pas taris depuis, d’après le président régional du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), Justin Plourde. Un beau début de saison qui augure bien pour la suite ...

    Publié à 6h48

    Promutuel Assurance de l’Estuaire dévoile ses résultats 2024

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance de l’Estuaire a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats exceptionnels de la dernière année. Sous le signe de la performance et de la rentabilité, la Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 13 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 ...

    Publié à 6h31

    Un nouveau comité citoyen au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Espace centre-ville a lancé son recrutement afin de créer un comité de citoyens bénévoles motivés, le 31 mars. L’organisme souhaite recruter des louperivois qui souhaitent s’engager dans sa mission pour développer de nouveaux projets et se créer une équipe qui pourra être présente sur le terrain lors des différents évènements sur la rue ...