X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Émilien Michaud décède à 97 ans

durée 9 janvier 2025 | 15h02
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans.

    Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement envers L'Isle-Verte a marqué les esprits. M. Michaud a joué un rôle clé dans la restauration du bâtiment patrimonial et culturel de la Cour-de-circuit-de-L’Isle-Verte. Il a également contribué à la rénovation de la Villa Rose des Vents.

    En 1981, Émilien Michaud s'est présenté comme candidat au poste de député sous la bannière libérale. Il s'est incliné avec 9 242 voix, derrière le péquiste Jules Boucher, qui en a obtenu 12 871. Régent Raymond, de l'Union nationale, a terminé troisième avec 1 154 votes.

    En 2018, la Cour-de-circuit-de-L’Isle-Verte a présenté la pièce «Un homme et ses passions», rendant ainsi hommage à M. Michaud. Cette production a été le fruit de plusieurs rencontres entre Maurice Dumas, Jocelyne Michaud et Émilien Michaud lui-même. C'est André Gamache qui a incarné le personnage de M. Michaud sur scène. Le succès de la pièce a mené à des représentations supplémentaires.

    Avec son départ, L'Isle-Verte perd l’un de ses fils les plus respectés. Émilien Michaud a été marié à feu Thérèse Pettigrew. Il laisse dans le deuil ses enfants Lise et Jean-Luc ainsi cinq petits enfants et cinq arrière petits-enfants.

    Une cérémonie d'adieu aura lieu à la Résidence funéraire Jean Fleury et Fils de L'Isle-Verte samedi, le 15 février 2025 à 15 h.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    Publié à 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...