X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’abbé Yvan Morin s’est éteint

durée 9 janvier 2025 | 14h52
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre.

    L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa toute dernière messe, le 27 octobre à l’église Saint-Patrice, entre 700 et 800 personnes se sont déplacées pour le remercier pour ses services.

    M. Morin a pratiqué son métier pendant 68 ans, lui qui a été nommé prêtre à 25 ans. Il a réalisé sa première année de fonction au Collège, avant de faire un an de pédagogie et de psychologie. Ensuite, il est retourné au Foyer-Patro pendant 10 ans avant d’exercer 3 ans au Cégep de Rivière-du-Loup, nouvellement formé. Par la suite, il a passé 14 ans à Saint-Pascal en tant que curé avant de revenir à Rivière-du-Loup terminer sa carrière.

    L’abbé s’est tourné difficilement vers la retraite, mais acceptait cette nouvelle vie qui s’ouvrait à lui. Il a aussi partagé pendant 35 ans la pensée chrétienne à la radio, soit jusqu’à la fin 2024.

    À LIRE AUSSI » Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans
     

    commentairesCommentaires

    1

    • MS
      M. Savard
      temps Il y a 4 mois
      Triste jour pour Rivière-du-Loup, et plus particulièrement pour la paroisse Saint-Patrice. L'abbé Morin compte parmi les plus grands serviteurs que notre ville a connus. Sa générosité, sa grande disponibilité et son écoute attentive ne sont que quelques-unes des nombreuses qualités qui en faisaient un homme unique et irremplaçable. Sa sagesse et ses bons conseils me manqueront beaucoup. Mes plus sincères condoléances à sa famille et tous ses proches.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...