X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

durée 27 décembre 2024 | 10h46
  • La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête.

    Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant passer pour des policiers ou des représentants d'institution financière, et avancent qu’ils ont détecté une fraude au niveau de leur compte bancaire.

    Afin de régulariser leur situation, le fraudeur demande aux personnes de retirer de l’argent de leur compte et de placer les billets dans une enveloppe avec leurs cartes de débit ou de crédit, à l’intérieur de leur boite aux lettres, en prenant bien soin d’inscrire leur numéro d’identification personnel (NIP). Ensuite, il leur indique que quelqu’un passera un peu plus tard récupérer l’enveloppe afin de régulariser ou sécuriser le tout. Les victimes subissent, par la suite, une perte monétaire.

    La Sûreté du Québec invite les gens à rester vigilants, et leur rappelle d’éviter de donner des renseignements personnels ou bancaires. En cas de doute, ils sont invités à poser des questions et à faire les vérifications qui s’imposent avec leur institution financière.

    Les personnes qui ont été victimes de ce stratagème peuvent communiquer avec la Sûreté du Québec ou avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    Publié à 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...