X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La population devra se mobiliser pour l’avenir de l’église St-Patrice, alerte la Fabrique

durée 20 décembre 2024 | 14h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Fabrique de Rivière-du-Loup s’inquiète de l’avenir de l'église St-Patrice, la dernière à être utilisée pour le culte de la religion catholique à Rivière-du-Loup. Alors que d’importants travaux devront être menés, elle estime que la population louperivoise devra se mobiliser et démontrer un intérêt à protéger cet édifice dès 2025. 

    Dans un communiqué traçant le bilan de sa plus récente assemblée générale annuelle, à quelques jours du temps des Fêtes, le président Lucien Dubé n’a pas caché sa vive inquiétude. Selon lui, le milieu devra surmonter d’importants défis «au cours des prochaines années» afin de conserver l’église située sur la rue Lafontaine dans le quartier St-Patrice. 

    «Nous disposons de peu d’options et de ressources limitées, ce qui indique un futur inquiétant pour l’avenir de cette église», tranche-t-il. 

    Lucien Dubé évoque que l’église devra faire l’objet de travaux considérables, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Or, les fonds dont dispose la Fabrique sont très limités. C’est d’autant plus vrai à une époque où les sommes récoltées durant l’année – notamment par la capitation – sont en baisse, rappelle-t-il. 

    Selon un document qui a été transmis aux paroissiens dans les derniers mois, des corrections devront être apportées au mortier de la façade du bâtiment qui fêtera 170 ans d’histoire en 2025. À l’extérieur, le parvis devra aussi être refait et un pare-glace devra être installé au sud du toit de la sacristie. 

    À l’intérieur, des rénovations sont aussi à prévoir, ne serait-ce que pour adapter l’édifice à sa nouvelle réalité : un lieu de rencontre central pour les activités de la Fabrique et de ses paroissiens. La construction d’une salle de réunion, de plusieurs bureaux et d’une salle de bain, de même que la réfection de la cuisinette et de salles d’eau devront être réalisées. 

    Encore plus sérieusement, la tuyauterie du système de gicleurs devra être remplacée, tout comme le filage électrique (après les vérifications adéquates). 

    Des estimations seront bientôt effectuées pour connaitre les sommes nécessaires et le temps imparti. Selon Lucien Dubé, la facture pourrait toutefois être salée, évoquant une somme préliminaire oscillant entre 2 et 3 millions de dollars pour l’ensemble du vaste chantier. 

    «ÉTAT D’URGENCE»

    «L’envergure des nombreux travaux à réaliser pour garder en état ce bâtiment patrimonial au niveau des coûts et des autres ressources à y investir doit être considérée en état d’urgence d’agir», écrit d’ailleurs M. Dubé dans sa communication. 

    C’est pourquoi il a souhaité sonner l’arme avant la période des Fêtes. «Il va y avoir une messe de minuit à l’église St-Patrice et elle sera rediffusée sur MAtv. J’espère que les gens réfléchiront sur ce qu’ils souhaitent.»

    La Fabrique, malgré toute sa volonté, ne pourra pas tout faire seule. La Ville de Rivière-du-Loup devra également s’investir, croit le bénévole. 

    Si la situation n’évolue pas positivement, et que «les conditions actuelles se maintiennent», la Fabrique estime que la vente de l’édifice sera «la seule option possible». La paroisse pourrait alors y louer des locaux à moindres couts pour la pratique du culte. 

    «L’intérêt de la Fabrique est absolument de conserver et protéger l’édifice qui restera pour le culte de la religion catholique dans la ville», maintient-il toutefois Lucien Dubé qui espère un dénouement positif. 

    D’autres détails à venir… 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...