X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travaux complétés à la nouvelle école primaire de Rivière-du-Loup

durée 16 décembre 2024 | 09h44
  • Le vaste chantier menant à la construction de la nouvelle école primaire située dans le parc Cartier à Rivière-du-Loup est maintenant terminé.

    La nouvelle école, moderne et innovante, compte 24 classes, soit 18 classes primaires et six classes préscolaires. Des locaux de collaboration ont été installés entre chaque classe, favorisant la communication et la créativité entre les enseignantes et enseignants, les professionnelles et professionnels et les employées et employés de soutien. Chaque petit détail a été finement réfléchi, que ce soit le mobilier intégré, les murs pouvant servir de tableaux, une salle de motricité, et plus encore.

    Le service de garde scolaire bénéficiera de vastes espaces à aires ouvertes, ainsi que d’un local de cuisine. La cour extérieure comprendra des modules de jeux, des terrains de soccer et de basketball et trois classes extérieures.

    L’entrepreneur général à qui le mandat avait été confié, soit Construction Marcel Charest et fils, a remis la clé à la nouvelle et première directrice de l’école, Mme Catherine Fitzback.

    «La nouvelle école est un lieu de possibilités, de découvertes et de croissance, où chaque élève est au cœur de nos préoccupations. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Nous avons créé un établissement où l’innovation pédagogique est à l’honneur. Je suis impatiente de partager des moments exceptionnels avec le personnel et de voir grandir chaque élève dans un cadre bienveillant et stimulant», a indiqué Mme Fitzback.

    PORTES OUVERTES

    Rappelons que la nouvelle école primaire a nécessité un investissement d’environ 40 millions de dollars. Le budget a été respecté, tout comme l’échéancier.

    «Les écoles dans lesquelles évoluent nos jeunes ont une influence sur leur réussite éducative. La fin des travaux de la nouvelle école primaire de Rivière-du-Loup marque une étape importante pour la communauté, et je suis fier que notre gouvernement ait investi plus de 40 millions de dollars dans ce beau projet. Je suis convaincu qu’il aura des effets positifs sur le quotidien des élèves et sur l’ensemble du personnel. Merci à tous ceux qui y ont participé!», a mentionné le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

    Le gymnase, pouvant accueillir deux classes à la fois, sera bientôt ouvert à la communauté. Une entrée indépendante permettra la tenue d’activités en soirée et la fin de semaine, et la Ville de Rivière-du-Loup aura un bureau administratif dans l’immeuble.  

    Une activité portes ouvertes s’adressant au personnel, aux élèves et à leurs parents aura lieu en janvier 2025. Elle sera suivie d’un événement similaire au printemps, mais pour l’ensemble de la communauté. La toute première rentrée scolaire de la nouvelle école aura lieu en août 2025.

    Le nouveau milieu de vie favorisera le développement des compétences du 21e siècle, telles que la communication et la collaboration, les nouvelles technologies, la créativité et l’innovation.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...