X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Approche zéro déchets et zéro gaspillage dans les installations du CPE-BC les Calinours

durée 13 décembre 2024 | 06h06
  • Le 10 décembre, le CPE-BC les Calinours a terminé l’implantation de son approche zéro déchets et zéro gaspillage dans ses trois installations du Témiscouata, en collaboration avec la RIDT.

    À l’automne 2023, un projet pilote où les bacs à ordures ont fait place au bac de matières compostables à l’installation du quartier Notre-Dame-du-Loup. Depuis cette implantation uniquement les couches, les lingettes humides et les gants en latex se sont retrouvés aux ordures. 

    Devant le succès du projet pilote et l’intérêt marqué des enfants, l’instauration de cette approche a donc été finalisée dans les installations de Cabano et de Dégelis le 10 décembre. Tout le personnel et surtout les enfants mettent l’épaule à la roue pour rendre possible ce virage important de sensibilisation à l’importance de limiter leur empreinte écologique.

    Dans ce virage, les cuisinières ont mis en place des menus leur permettant de récupérer certains aliments non consommés pour des repas futurs en plus d’offrir au personnel, à des prix modiques, certains aliments non consommées. En plus d’éviter le gaspillage cette pratique permet de diminuer les coûts des repas en période où le prix du panier d’épicerie ne cesse d’augmenter.

    Au niveau des matières récupérables, la récupération dans le bac bleu est toujours en fonction. Les installations récupèrent aussi les batteries, les cartouches d’encre, les matériaux de construction, les jouets et les feuilles d’arbres. Toutes ces matières sont envoyées aux écocentres du territoire. Tous les masques non utilisés de la période de la COVID-19 ont également été récupérés.

    «C’est en débutant très jeunes que les jeunes d’aujourd’hui deviendront des adultes responsables de notre empreinte écologique», partagent avec fierté les membres des équipes du CPE-BC.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...