X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ancien Bon Voyage ciblé comme lieu de retour des contenants consignés à Rivière-du-Loup

durée 10 décembre 2024 | 10h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La ville de Rivière-du-Loup pourrait bientôt compter sur un lieu de retour des contenants consignés. Le bâtiment qui a récemment abrité le restaurant Bon Voyage, propriété du Groupe Mach, est d’ailleurs ciblé. 

    Les élus de la Ville de Rivière-du-Loup ont déposé un projet de règlement qui permettra cet usage précis dans ce secteur de la ville, ce lundi 9 décembre. Il sera officiellement présenté et adopté lors d’une prochaine séance ordinaire. Ce ne serait qu’une formalité. 

    En mêlée de presse, le maire Mario Bastille a soutenu avoir peu de détails sur le projet, expliquant simplement que le territoire de la Ville de Rivière-du-Loup avait été identifié pour l’établissement d’un point de retour et que cela devait être encadré. 

    «On voulait le permettre dans ce secteur-là, parce que c’est central, mais on voulait aussi s’assurer d’une qualité. On ne veut pas de bouteilles qui trainent à l’extérieur, par exemple. C’est pour cette raison que c’était important de le spécifier», a-t-il expliqué. 

    «Nous, on a eu une demande, on prépare, mais pour la suite, on ignore ce qui va se passer.»

    Pour le moment, impossible de savoir quand le bâtiment sera ouvert sous ses nouvelles couleurs, ni quel type de lieu de retour sera privilégié. 

    Un document rendu public sur le site de Consignaction, adressé aux municipalités, indique toutefois que le projet louperivois du 95 rue des Cerisiers fait partie d’une soixantaine de «lieux de retour officiels» en date d’octobre 2024. Des lieux de type Consignaction et Consignactions +, sous forme de boutiques munies de récupératrices automatisées et d’espaces de dépôts, y sont envisagés. Une lettre d’intention aurait même été signée. 

    Du côté de Consignaction, l’organisme mandatée en 2022 par Recyc-Québec pour gérer la consigne, on confirme que des démarches sont en cours, mais on préfère également faire preuve de prudence avant de donner une adresse précise. 

    À la fin novembre, Québec a reporté de deux ans l’implantation du système de consigne des contenants de boissons en verre et en emballage multicouche (comme les pintes de lait en carton) en raison des retards accumulés par l’organisme responsable de ce dossier. Une enquête administrative a aussi été demandée. 

    Actuellement, selon Radio-Canada, Québec espère la mise en opération de 1200 points de retour au Québec, dont 400 sites Consignaction et 800 directement chez divers détaillants de la province. 

    Seulement une vingtaine de sites auraient été ouverts jusqu'à présent au Québec.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs. Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • ...

    Publié à 6h00

    Fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Packington, nous y voilà! L’année 2025 est maintenant amorcée marquant ainsi le coup d’envoi des commémorations qui souligneront les 100 ans de la municipalité. C’est autour du thème «Pour ses 100 ans, Packington voyage dans le temps» que le comité organisateur des fêtes du 100e a soigneusement préparé une programmation où toutes les générations ...

    11 janvier 2025 | 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...