X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élus de Biencourt inquiets par les compressions budgétaires en santé

durée 4 décembre 2024 | 15h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les élus de Biencourt craignent que les compressions budgétaires imposées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent affectent les services à la population. Ils demandent au gouvernement que celles-ci soient révisées. 

    Dans une résolution, adoptée à l’unanimité lors de la séance ordinaire du 2 décembre, les membres du conseil municipal soutiennent «que le gouvernement doit revoir à la baisse le niveau de compression budgétaire exigé au CISSS du Bas-Saint-Laurent et qu’il lui permette d’étaler la suppression du déficit accumulé sur une plus longue période.»

    Les élus de Biencourt demandent également l’appui de la députée responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïtée Blanchette-Vézina, de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, du député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, et du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.  

    Selon le maire de la Municipalité, Raymond Lavoie, l’exigence du CISSS du Bas-Saint-Laurent de compresser un déficit de 34 M$ d’ici le 31 mars est préoccupant. «Nous ne sommes pas pour ça. On trouve que c’est exagéré», a-t-il expliqué lors d’un bref entretien. «On voit mal comment cela puisse être réalisé sans affecter les services.»

    La population de Biencourt est vieillissante, il ne s’en cache pas. «Les personnes sont âgées, alors il ne faut pas que les services baissent davantage […] Si on regarde à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, avec le dossier de l’obstétrique, ça ne fait pas l’affaire du coin, les gens sont inquiets.» 

    Avec cette résolution, la Municipalité de Biencourt se colle à la position de la Table régionale des élu-es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL)

    À la fin novembre, dans une lettre adressée aux élus régionaux, les élus du territoire estimaient qu’il s’avérait prioritaire de mettre à l’abri des compressions budgétaires les territoires qui cumulent plusieurs facteurs de vulnérabilité, comme c’est le cas au Bas-Saint-Laurent et, plus largement, dans l’Est-du-Québec. 

    La résolution de la Municipalité de Biencourt a été adressée aux députés régionaux, mais également au ministre de la Santé, Christian Dubé, à la ministre et présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, ainsi qu’au PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans 10 lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Les résultats de l’analyse d’ADN environnemental révèlent ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...