X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une trentaine de pompiers de la MRC de Rivière-du-Loup reçoivent leurs diplômes

durée 20 novembre 2024 | 14h35
  • Lors d’une cérémonie tenue le 14 novembre au Centre communautaire Morneau de Saint-Arsène, 37 pompiers et pompières de la MRC de Rivière-du-Loup ont fièrement reçu leurs diplômes.

    L’événement a réuni plusieurs élus de la région, ainsi que les familles des diplômés issus des casernes de Saint-Antonin, Saint-Arsène, Saint-Cyprien, Saint-Épiphane et Saint-Paul-de-la-Croix. Ensemble, ces diplômés ont complété un total de 92 formations.

    «Les pompiers et pompières consacrent un temps précieux à leur formation, ce qui leur permet d’offrir un service de qualité et de garantir la sécurité de nos citoyens. Nous les remercions pour leur dévouement et leur engagement envers notre communauté», a déclaré Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Depuis 2001, les municipalités doivent se conformer au Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal. En vertu de ce règlement, la MRC de Rivière-du-Loup assume, depuis 2005, le rôle de gestionnaire de formation accrédité par l’École nationale des pompiers du Québec.

    «Cette cérémonie reflète non seulement la réussite des diplômés, mais aussi leur engagement à maintenir un haut niveau de professionnalisme», a souligné Jonathan Daraiche, coordonnateur à la sécurité incendie et chef à la prévention de la MRC.

    Les formations complétées dans le cadre du programme de l’École nationale des pompiers du Québec incluent, entre autres : les matières dangereuses, l’autosauvetage, la prévention des impacts psychologiques pour les pompiers intervenants, la désincarcération et la recherche de causes et circonstances d’un incendie.

    Cette cérémonie marque une étape importante pour ces pompiers, qui continueront à servir leur communauté avec compétence et détermination.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...