X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève nationale illimitée chez Postes Canada

durée 18 novembre 2024 | 15h51
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les bureaux de Postes Canada de Rivière-du-Loup ne font pas exception à ceux de la province, ils seront fermés pendant une durée indéterminée. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché une grève nationale le 15 novembre, à la suite d’un préavis de 72 heures.

    Une douzaine d’employés du bureau de poste situé sur la rue Lafontaine piquetaient le 18 novembre afin de sensibiliser la population à leur situation. Une rotation entre les travailleurs est effectuée sur trois quarts du matin au soir.

    La convention collective d’une durée de quatre ans des employés de Postes Canada a pris fin au début 2024. La dernière négociation remonte à 2018. 

    En 2022, la partie patronale avait demandé une extension en raison de la pandémie, ce qui avait été accepté par le syndicat. «On voulait montrer notre bonne volonté», indique Éric Michaud, délégué syndical de la section 380 de Rivière-du-Loup.

    Pour la nouvelle convention, le STTP demande l’équité entre les employés et les sous-traitants qui seraient beaucoup moins payés. «Avec les hausses des prix de l’essence et tout ce qui s’est passé depuis la pandémie, ces gens-là n’arrivent plus», indique M. Michaud.

    La partie patronale aurait aussi demandé aux employés de baisser leurs salaires et leurs avantages sociaux pour les nouveaux employés. «On ne veut pas faire ce recul-là, car on pense que tout le monde devrait avoir le droit à une pérennité d’emploi», explique le délégué. Une hausse de salaire suivant l’inflation a aussi été demandée à la partie patronale. 

    Le 17 novembre, un médiateur, le même qui avait mené les négociations en 2018, a été associé au dossier puisque les disparités sont nombreuses entre les patrons et les employés. «On espère que les choses vont bien se passer», souhaite Éric Girard.

    «Les petits commerçants, tous les petits artisans qui travaillent pour le temps des Fêtes, comptent sur nous. C’est pour ça que je souhaite que ça se règle le plus rapidement possible parce que ce sont les plus petits qui vont avoir mal et c’est eux qu’on devrait le mieux servir», conclut le délégué syndical.

    Il a hâte de voir si le gouvernement votera une loi spéciale ou si la médiation règlera le conflit en quelques jours.

    Notons que pendant la grève, la livraison des chèques, un service essentiel, est effectuée sur une base volontaire par les employés.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • GB
      Gilles Berube
      temps Il y a 6 mois
      Le problème, c'est une entreprise qui ne s'est pas ajusté à la réalité d'aujourd'hui. A chaque fois qu'il font une grève, les volumes diminuent. Un exemple... Pourquoi un facteur aujourd'hui? La majorité vont chercher au casier. Pourquoi un service gratuit (facteur) pendant que les autres font la chercher au casier? Pourquoi dans les rangs ou rue le courrier est livrés dans une boîte personnel? un service a 2 vitesses. Si les gens veulent le garder le service, qu'ils paient!! ETC..... ajustez vous!!!
    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 6 mois
      Ns avons un excellent service des Postes,des Employé,es ici en région .Je suis de Riviere-Bleue.Ces personnes sont rendu quils et elles distribuent des Journaux,des Publicités,des documents divers et sont ils payé,,,La Poste est elle payé par ceux ci? je l'espere.Que dire de Amazon maintenant qui prend de leur temp et espace aussi.C'est comptoir auraient tres bien pu devenir les Guichets des Caisses Populaire qui ns furent enlever de force et si cavalierement par Les Administrateurs Proviciaux et Regionaux des Caisses.Un employé mentionnait que quand il fut engager il y a 3 ans il etait payer 25$ de l'Hre et aujourdhui la personne engagé aura 22$ ,,,QUI ACCEPTERAIT CA !!! IL et elle mérite notre respect aussi et merite une augmentation,,,,j'aimerais entre B.Généreux a ce sujet!!!! Qui ne dit mot consent.Que les volumes diminuent s'est normal aussi parce que le commerce chenge,les entreprises sont forcer vers les postes rapide et Puro est la pour ca et Puro fait parti des Poste.J'espere que ca va se regler dans le respect et non avec une action coersitive Des Conservateurs.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...