X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pont de la rivière des Trois Pistoles : des experts se prononcent en faveur d’un BAPE

durée 11 novembre 2024 | 14h49
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Une quinzaine d’experts se sont prononcés en faveur de la tenue d’une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, ce 11 novembre.

    Selon eux, il est inconcevable de que le projet puisse s'appuyer sur l'étude d'impact et les audiences publiques réalisées en 2002. Ils estiment qu’en deux décennies, les réalités ont considérablement changé au Québec. De nombreux enjeux, peu ou pas abordés à l’époque, comme les changements climatiques et la transition socioécologique, sont désormais au cœur de l’évaluation de tels projets.

    Ces derniers appuient les groupes citoyens locaux qui réitèrent un nouveau BAPE pour le projet de construction du pont à Notre-Dame-des-Neiges. Ils soutiennent que cette demande leur paraît légitime et essentielle.  

    Les experts observent de plus en plus une dévalorisation systématique du BAPE, de son rôle et de son importance, de la part des dirigeants politiques.

    Ils soutiennent que leur objectif n’est pas de remettre en cause le projet de construction du pont à Notre-Dame-des-Neiges, mais de souligner l’importance de respecter les principes de bonne gouvernance dans les projets d’infrastructure. Une gouvernance qui, selon eux, doit être fondée sur la concertation, la transparence et l’implication.

    Pour lire l'entièreté de la lettre ouverte, c'est ici.

    commentairesCommentaires

    1

    • RC
      Richard Castonguay
      temps Il y a 6 mois
      20 ans pour faire un pont...... arrêté de consulter et faites le ce sacré pont....
      un Il y aura toujours des chialeux.....c'est pas qu'un sacré problème de faire une infrastructure au Québec, consultation ici, étude par là, chialage au travers ça et en fin rien ne bouge et on accumule des retards, bougé au plus vite.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    Publié à 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...