X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup à nouveau récompensée pour la qualité de son eau potable

durée 3 novembre 2024 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les villes de Rivière-du-Loup et Saint-Antonin ont été récompensées pour leur excellence en matière de gestion de l’eau au courant de la dernière année, lors de la 46e édition du Symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement, à Québec, le 22 octobre. 

    La Ville de Rivière-du-Loup, dont la qualité de l’eau n’est plus à faire, étant saluée d’année en année, a été primée une nouvelle fois. Elle a reçu la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T), soit 5 étoiles. 

    Cette attestation de performance récompense les installations de traitement d’eau qui se démarquent sur trois aspects au cours de l’année. On parle de la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, de la constance de production, ainsi que des efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leurs opérations.

    Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % de qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards supérieurs aux normes en vigueur. Seuls 11 des 32 organismes municipaux québécois membres du programme PEXEP-T ont reçu l’attestation 5 étoiles. 

    AUTRES DISTINCTIONS

    La Ville de Rivière-du-Loup a également reçu une attestation 3 étoiles, la plus élevée de la phase 2, du Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau, qui comprend le volet étangs aérés depuis 2022. 

    Enfin, Rivière-du-Loup, tout comme la Ville de Saint-Antonin d’ailleurs, a reçu une attestation 2 étoiles du Programme d’excellence Municipalité Écon’Eau pour ses efforts de réduction de la consommation de l’eau. Seules trois villes et municipalités québécoises ont reçu une reconnaissance plus élevée de trois étoiles. 

    «L’eau est notre or bleu au Québec. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des leaders en action pour mieux la gérer et la protéger, à l’image des 62 organisations municipales membres des programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement. Comme nous, ces municipalités visent l’excellence pour notre planète, la santé et la sécurité de leurs communautés», a déclaré Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...