X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«La main à la pâte», une tradition qui se poursuit

durée 1 novembre 2024 | 06h51
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Comme le veut la tradition, la Maison de la famille du Grand-Portage est de retour pour une 12e année avec son activité de financement «La main à la pâte». Des élèves et enseignants en cuisine du Centre professionnel Pavillon-de-l’Avenir, ainsi que des bénévoles, confectionneront divers plats et desserts réconfortants, le 27 novembre.

    «C’est attendu. Les gens nous appellent en septembre pour réserver [des produits]. Ça part tellement vite», confie Josée Caron, coordonnatrice à la Maison de la famille du Grand-Portage.

    Les participants auront à produire 350 tourtières, 75 pâtés végétariens, et 100 tartes sucrées d’érable. En nouveauté cette année: les cent douzaines de beignes seront troquées pour 50 gâteaux quatre-quarts au citron et aux cerises, puis 50 boîtes de fudges.

    Les desserts semblent avoir la cote auprès de plusieurs, alors que les quantités sont déjà épuisées. «Les fudges, les gâteaux… Les tartes sucrées d’érable sont toutes vendues», précise Julie Bélanger, directrice générale à la Maison de la famille du Grand-Portage.

    «La main à la pâte» est une véritable tradition qui, au fil des années, a su s’implanter dans les foyers de la région. Cette 12e édition connait un succès fulgurant. «On n’a fait aucune publicité, jusqu’à maintenant, excepté sur les réseaux sociaux», mentionne Josée Caron. «On a téléphoné à ceux [et celles] qui avaient commandé l’année dernière, et on n’a même pas terminé.»

    Dans quelques semaines, les étudiants et leurs enseignants amorceront la production. À travers cette activité de financement qu’est «La main à la pâte», les futurs professionnels auront l’occasion de mettre à l’épreuve leur savoir-faire, notamment en ce qui a trait à la production alimentaire en grande quantité.  

    «C’est plus qu’un moyen de financement pour nous. C’est vraiment une façon d’engager les étudiants […] Ça leur permet de développer des compétences, de participer à un projet de soutien communautaire», exprime Julie Bélanger.

    L’activité de financement «La main à la pâte» permet à la Maison de la famille du Grand-Portage d’amasser plusieurs milliers de dollars, et ce, annuellement. Cette somme aide l’organisme à poursuivre sa principale mission, soit celle d’accompagner les parents dans leurs rôles parentaux.

    «Ça nous permet de soutenir nos activités, de toujours améliorer ce que l’on fait», explique Julie Bélanger. «On est dans une grande lancée à la Maison de la famille. On a pleins de beaux projets.»

    Pour cette 12e édition, Julie Bélanger tient à souligner la contribution de DuBreton et du Pavillon-de-l’Avenir, deux fidèles partenaires depuis les débuts de l’activité de financement. «On est vraiment chanceux de les avoir.»

    Des tourtières sont toujours disponibles. Les personnes intéressées à s’en procurer peuvent contacter la Maison de la famille du Grand-Portage au 418 860-4818, ou commander en ligne au www.mamaisondelafamille.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...