X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel à la vigilance : stratagème de fraude alerte par courriel

durée 27 octobre 2024 | 06h03
  • La Sûreté du Québec désire mettre en garde les citoyens d’un stratagème de fraude qui consiste à envoyer une lettre d’extorsion via courriel contenant le nom complet, le numéro de téléphone, l’adresse du domicile ainsi qu’une capture d’écran de l’adresse tirée d’un service de cartographie en ligne.

    Les auteurs du courriel affirment que la personne ciblée a visité des sites Web explicites et menacent d’envoyer une vidéo à sa liste de contacts, à moins d’être payé en cryptomonnaie. Un code QR est généralement envoyé afin de faciliter le paiement en Bitcoin. Les escrocs utilisent la peur et l’urgence pour manipuler les victimes afin de prendre une décision hâtive.

    Pour avoir accès à ses informations, les fraudeurs utilisent de l’information qui est disponible publiquement, notamment sur les réseaux sociaux.

    Voici quelques conseils de prévention :

    • Soyez prudents sur le partage de détails en ligne et limitez ce que vous publiez sur les réseaux sociaux.
    • Ne vous précipitez pas dans des décisions. Évaluez soigneusement la situation, ignorez le courriel et ne faites aucun paiement.
    • Envisagez de signaler l'escroquerie aux autorités locales ou au Centre antifraude du Canada.

    La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca. De plus, toute information peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

    commentairesCommentaires

    1

    • NL
      Nicole L'Italien
      temps Il y a plus d'une semaine
      J’ai reçu. E courriel voilà plusieurs semaines. Ils utilisent le sigle de la gendarmerie royale. C’est très bien fait je vous rassure je n’ai pas répondu mais je l’ai signalé !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...

    Publié à 10h51

    Impact des écrans : des jeunes lucides, des parents à mettre à contribution 

    Les jeunes adolescents sont bien au fait de leur dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux voient d’un bon œil l’idée de mieux encadrer leur utilisation. Ils soutiennent même que les parents doivent aussi jouer un rôle en décrochant davantage de leur téléphone à la maison.  Voilà certains des constats qui ...

    Publié à 10h15

    Trafic de stupéfiants : quatre individus arrêtés au Témiscouata 

    Des agents de la Sûreté du Québec ont effectué une série de perquisitions en matière de trafic de stupéfiants, le 7 novembre, à Témiscouata-sur-le-Lac. Quatre individus, une femme et trois hommes, respectivement âgés entre 33 et 62 ans, ont été arrêtés. À la suite de leurs interrogatoires, trois des quatre personnes ont été libérées par promesse ...