X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence de l’historien Richard Saindon 

durée 27 octobre 2024 | 13h33
  • La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera l’historien Richard Saindon lors de sa conférence mensuelle du 31 octobre prochain. Le sujet de sa présentation sera : Jules-A. Brillant et l’esprit de clocher entre Rimouski et Rivière-du-Loup. 

    Lors de cet événement, M. Saindon, qui est le premier lauréat du Prix-Andrée-et-Richard-Levesque, présentera le portrait de Jules-André Brillant, un entrepreneur autodidacte qui était, dans les décennies 1930, 1940 et 1950, l’homme le plus riche du Bas-Saint-Laurent. On doit à M. Brillant la fondation de plus d’une dizaine d’entreprises parmi lesquelles la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent, Québec-Téléphone (aujourd’hui Telus Québec), la Compagnie de transport du Bas-Saint-Laurent, les stations CJBR et CJBR-TV, ainsi que Construction Mitis. 

    Toutefois, M. Brillant a également été confronté à de nombreux problèmes dans la région du KRTB où il a essuyé plusieurs revers. Il semble en effet incapable de mener à bien ses projets, tant au niveau du financement que de la politique dans cette région alors que partout ailleurs la fortune lui a souri. 

    Petit à petit, M. Brillant en viendra à ignorer l’ouest du Bas-Saint-Laurent, contribuant ainsi à un certain esprit de clocher.

    Illustrée d’une soixantaine de photographies, cette conférence promet d’être des plus intéressantes. Les personnes intéressées sont attendues le jeudi 31 octobre prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture (67, rue du Rocher, Rivière-du-Loup). L’admission est gratuite pour les membres et 10 $ pour les non-membres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Le projet de prolongement de l’autoroute 20 ne bougera pas avant 2030, faute de sous

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a confirmé que le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski sera sur pause pendant au moins 5 ans. À la suite de l’adoption du budget 2025-2026 du gouvernement du Québec, plusieurs projets inscrits au Plan des infrastructures québécoises (PQI) ont été ...

    Publié à 6h31

    L’offre des services d’accueil et d’intégration sera assurée par Univers Emploi

    Le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup annonce qu’à compter du 1er juillet 2025, l’offre de services destinés aux personnes issues de l’immigration sera assurée par Univers Emploi. Cette transition s’inscrit dans une volonté d’assurer la continuité et l’accessibilité de ces services essentiels, tout en les confiant à ...

    Publié à 6h00

    La PNWW ouvrira le Maqahamok Pub wolastoqey en juin

    La Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et le chef cuisinier Maxime Lizotte dévoilent le nom de leur nouveau restaurant à ouvrir en juin à Cacouna : le Maqahamok Pub wolastoqey. Se prononçant «Ma-Gwa-Ha-Muck», ce nom signifie «rassemblement» en wolastoqey latuwewakon. Maqahamok reflète parfaitement l'essence de ce projet commun : créer un ...